Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Amine Yarichane retrouvé sain et sauf

par Tahar Mansour Et R.N.

Le colonel Kerroud, directeur de la communication auprès du commandement national de la Gendarmerie nationale a annoncé, hier, en marge de l'installation du nouveau commandant du 1er groupement régional de la Gendarmerie nationale, que l'enfant Amine Yarichane, âgé de 8 ans, disparu depuis le 21 octobre dernier, à proximité de son domicile familial, à Dely Brahim, à Alger a été retrouvé sain et sauf hier (lundi) et a été rendu à ses parents, aussitôt après.

Selon la Gendarmerie, la première action entreprise était de retrouver l'enfant sain et sauf et de lui faire réintégrer sa famille puis, comme second objectif de retrouver et d'arrêter les ravisseurs pour les présenter à la justice. Pour ces derniers, nous apprenons que plusieurs arrestations ont été opérées, aussi bien à Alger que dans des wilayas environnantes, alors que des domiciles et des locaux ont été perquisitionnés.

Dans l'après-midi, le procureur de la République près le Tribunal de Bir Mourad Rais, a affirmé que l'enquête se poursuivait pour l'arrestation de tous les membres de la bande impliqués, dans l'enlèvement du petit Amine Yarichane. « L'enquête se poursuit toujours pour l'arrestation de tous les membres de la bande criminelle impliquée dans ce crime et qui réclamait une rançon à la famille de l'enfant contre sa libération », a indiqué le procureur de la République, dans un communiqué. La même source a rappelé que l'enfant Amine Yarichane, enlevé le 21 octobre dernier, près de son domicile, sis à la cité «11 Décembre» à Delly Brahim (Alger) a été retrouvé, lundi, à 6h du matin. L'enfant a été retrouvé à El Mohammadia, à El-Harrach dans une demeure mise sous-scellés, depuis des années, suite à une affaire de drogue. «Il a été retrouvé avec l'un des ravisseurs, une connaissance de son père », ajoute la même source.

Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Tayeb Louh, avait affirmé, jeudi dernier, à Alger que « l'enquête préliminaire concernant l'enlèvement de l'enfant Amine Yarichene, connaît « une avancée ». « L'enquête préliminaire concernant l'affaire de l'enfant Amine se poursuit et tous les moyens scientifiques sont déployés à cet effet pour parvenir à la vérité », avait indiqué M. Louh, à l'issue de sa visite à l'Institut national de la criminalistique et de la criminologie de la Gendarmerie nationale (INCC-GN). Il a ajouté qu'une enquête préliminaire a été ouverte, par les services compétents, de la Gendarmerie nationale, dès l'annonce de la disparition de l'enfant, précisant qu'aucune autre déclaration ne peut être faite avant le retour de l'enfant sain et sauf.

Amine Yarichane a été retrouvé « sain et sauf » par la Gendarmerie nationale, après une enquête et des recherches dans lesquelles « de moyens techniques développés ont été utilisés ».