Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen : L'emploi et la sécurité sociale attirent les estivants de Port-Say

par Khaled Boumediene

Le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale veut intensifier sa bataille de l'emploi et de la protection sociale du citoyen. Un mot d'ordre dont le premier élément tangible est la caravane d'information sur les activités de ce secteur névralgique, qui a sillonné depuis le 02 août 2015 près de quatorze wilayas côtières du pays, et au cours de laquelle ont été présentées les différentes réalisations concrétisées par le système national du travail, de l'emploi et de la sécurité par le biais des caisses d'assurances sociales (CNAS, CASNOS, CNR, CACOBATPH) et agences de l'emploi (ANEM, ANSEJ, CNAC), au profit des travailleurs salariés, des non-salariés, et des jeunes à la recherche d'un emploi ou voulant créer leurs entreprises. En effet, c'est sous le slogan " L'emploi et la protection sociale : garantie d'un travail décent ", que la deuxième édition de la caravane d'information sur les activités du secteur du travail, de l'emploi et de la sécurité sociale, a largué les amarres, vendredi dernier, à l'issue de sa dernière escale à Marsat Ben M'hidi (120 kilomètres au nord-ouest de Tlemcen), dont les magnifiques plages ont dépassé, cette saison estivale, tous les records de fréquentation des visiteurs. Le coup d'envoi de cette manifestation a été donné par le représentant de la direction de l'emploi, Mohamed Ramdani, en présence du chef de daïra par intérim, Mohamed Benaceur, des directeurs et représentants des organismes et agences de Tlemcen, sous tutelle du département ministériel du travail, de l'emploi et de la sécurité sociale, et d'une foule nombreuse d'estivants de différentes couches sociales. " La particularité de cette caravane est de vouloir proposer à tous les employés, employeurs et jeunes à la recherche de renseignements, et de conseils sur ce secteur, et d'un accompagnement personnalisé, notamment avec des espaces dotés d'affiches, de dépliants, et d'autres espaces dédiés à des entretiens avec le concours de conseillers et responsables de ces structures, sans oublier les recommandations fournies aux visiteurs", nous expliquera Mohamed Ramdani.

Le directeur de la CNAS de Tlemcen, Dr Sidi Mohamed Acimi, nous soulignera que l'idée pour la CNAS est de " mieux rapprocher la sécurité sociale du citoyen. C'est une occasion idoine pour la CNAS de mettre en évidence l'ensemble des réalisations et des facilitations entreprises au profit des assurés sociaux et leurs ayants droit pour la simplification et l'allègement des procédures d'obtention de leurs droits sociaux en matière de sécurité sociale et l'amélioration continue de la qualité du service offert aux assurés et leurs ayants droit, qui peuvent désormais s'adresser au centre de l'ONAAPH de leur choix sur tout le territoire national pour l'acquisition de leur appareillage sans avoir à se déplacer à leur centre d'affiliation. L'agence CNAS de la structure de l'ONAAPH prend en charge les démarches visant la remise de l'appareillage demandé aux assurés sociaux et ce, quelle que soit l'agence d'affiliation ". Pour sa part, l'inspecteur du travail de la wilaya de Tlemcen, Nasreddine Bouziani nous renseignera que les agents de l'inspection de travail veillent ces jours-ci au respect du nouveau SNMG, en menant une vaste opération de sensibilisation et d'accompagnement des employeurs pour l'application immédiate des nouvelles dispositions. Ils ont aussi pour mission d'informer les travailleurs sur ces nouvelles dispositions et prennent leurs doléances en cas de non-respect de la composition du nouveau SNMG. Lors de cette manifestation, ces différentes structures spécialisées ont montré toute l'importance du rôle de l'emploi et la protection sociale, au niveau du chapiteau dressé sur la grande esplanade de la plage de Port-Say, en donnant des réponses de manière claire et précise à toutes les questions posées par des employés, employeurs, diplômés de l'université et autres jeunes promoteurs. Parmi ces diverses questions, l'on peut noter : quelles mesures d'encouragement et d'appui à la promotion de l'emploi ? Quel projet d'investissement choisir ? Avec quels accompagnements ? Quelles sont les conditions d'éligibilité ? Quelle qualification professionnelle dois-je posséder ? Quelles sont les aides ? Quel apport personnel dois-je présenter ?

Quel sera le montant global de financement ? Quelle est la durée du crédit bancaire ? Quels sont les avantages accordés ? Quelles sont les procédures d'obtention des produits pharmaceutiques ? Existe-t-il des mesures d'allègement pour le système CHIFA ? La mise à jour à distance de la carte CHIFA chez les officines conventionnées ? Le bénéfice de l'attestation d'ouverture de droits ? Quelles sont les mesures incitatives au profit des employeurs lors du recrutement des jeunes demandeurs ? Les avantages et les abattements octroyés en matière de charges sociales ? Les mesures d'allègement des procédures du contrôle médical?

Le contrôle à domicile pour les personnes aux besoins spécifiques ? Quels sont les nouveaux produits pharmaceutiques intégrés dans la nomenclature des médicaments remboursables ? L'entraide administrative entre les organismes sous tutelle ? La régularisation des cotisations de sécurité sociale ? Le payement de pénalités et des majorations de retard ? L'affiliation des personnes physiques activant dans le secteur de l'informel ? Les prestations en nature accordées à cette catégorie de personnes ? A noter, qu'une autre caravane sera organisée en septembre prochain pour couvrir les wilayas intérieures, notamment les Hauts-plateaux, suivie d'une troisième dédiée aux wilayas du Sud.