Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Handisport - Basket sur fauteuil roulant : Association en quête de sponsors pour atteindre le haut niveau

par Adjal L.

Une très louable initiative a été prise en faveur des basketeuses de l'Association sportive des handicapés moteurs section féminine. Cette association, créée en 1989, et actuellement présidée par Seddiki Halima, s'est régulièrement distinguée ces dernières saisons en championnat national de cette catégorie qui, comme chacun le sait, se joue sur fauteuils roulants. Il faut savoir que seule l'équipe de Ouargla exerce une suprématie sur sa rivale d'Oran qui s'efforce de la contester. Il est heureux que des personnes au grand cœur apportent leur précieuse contribution dans le plus généreux bénévolat. On citera, entre autres, le docteur Youcef et Boukhoulda Allel qui se trouvaient ce jeudi à cette sympathique rencontre à l'hôtel « Le Liberté ». C'est la direction de cet établissement qui a offert un repas à ces athlètes pas comme les autres et dont le mérite n'en est que plus grand.

Il faut savoir qu'un championnat national est disputé par dix équipes. Les responsables de l'équipe d'Oran ont été ravis de voir trois basketeuses convoquées en équipe nationale grâce à leurs prestations au cours des rencontres âprement disputées.

Il s'agit de M'himda Nebia, Moussa Houria et Ghoul Yamina qui auront donc l'honneur de disputer le championnat du monde programmé prochainement en Corée du Sud. Cette distinction sera sans nul doute, une grosse motivation pour leurs coéquipières. Boukhoulda Allel, l'un des bénévoles de cette association, nous a fourni des explications à propos de la domination de Ouargla : « L'équipe de cette ville est plus forte en raison de la masse des ses pratiquantes, et, en outre, elle est favorisée par le système de classification spécifique aux handicapés ». Toutefois, il espère que ses protégées combleront un jour ou l'autre ce retard. Mais ce projet repose sur deux conditions essentielles. Premièrement, élargir la base des pratiquantes, et, deuxièmement, bénéficier des fameux fauteuils roulants dont le coût est exorbitant. La solution pour résoudre ce problème réside dans la participation effective de sponsors dont la plupart sont attirés par le football. Et pourtant, il existe en Algérie de nombreuses entreprises qui pourraient - et devraient - apporter leur contribution en faveur d'une catégorie de citoyennes dont le sport représente un facteur d'intégration. Ceci, sans perdre de vue que les meilleures d'entre elles défendent les couleurs nationales. Ces entreprises participeront ainsi à la promotion du sport en favorisant l'intégration des handicapées à la vie active. Ce qu'il y a lieu de retenir, c'est l'esprit fair-play qui règne dans toutes les rencontres entre les équipes. Ceci est tout à l'honneur de ces sportives à part entière en quête d'une place au soleil, et ce, malgré les déficiences des capacités physiques qui les distinguent des autres personnes. Nous espérons que l'appel lancé par les responsables de cette association sera reçu cinq sur cinq par d'éventuels sponsors qui feront ainsi œuvre utile et citoyenne.