Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

«Terrain Fellahi»: Près de 500 familles relogées à Ali Mendjeli

par A. Mallem

La journée du jeudi 23 juillet 2015 était incontestablement une journée particulière. Elle sera de toute façon une journée historique pour les 482 familles habitant le bidonville Fellahi de Sarkina, implanté dans le quartier de Ziadia sur les hauteurs de Constantine. Ces familles ont été en effet évacuées pour être relogées dans de nouveaux appartements à l'unité de voisinage n°16 de la nouvelle ville Ali Mendjeli. «Nous étions dans l'attente de ce moment depuis des décennies, nous explique le vieux Mouloud, père d'une famille nombreuse composée de 7 membres dont certains venaient de dépasser la trentaine. Ils sont nés et ont grandi dans ce bidonville», ajoute ce vieux en retenant difficilement ses larmes, tandis qu'on entendait à l'intérieur de sa masure fuser les youyous des femmes qui, avertis la veille, ont préparé les baluchons pour quitter définitivement ce lieu.

Des larmes de joie ou de nostalgie ? avons-nous demandé. «Les deux à la fois», nous répondra le vieux qui n'arrivait pas encore à réaliser ce qui lui arrivait. «Ces dernières années, notamment en 2012, commence-t-il à expliquer, nous étions pourtant programmés à maintes reprises pour être évacués, mais cela fut reporté à chaque fois. Au bord du désespoir et craignant que les autorités aient changé d'avis en ce qui nous concerne, nous avons protesté plusieurs fois en coupant la route du boulevard de l'Est». Et Mouloud ne cachera pas qu'il fut chaque fois aux avant-postes de la protestation. «Mais les autorités sont demeurées sourdes à notre désarroi faisant valoir à chaque fois que les logements qui nous étaient destinés n'étaient pas encore prêts à nous recevoir parce qu'il leur manquait la viabilisation. Le temps passait et nous sommes arrivés au point de ne plus croire à notre évacuation». Le vieux nous quitte ensuite en allant rejoindre les membres de sa famille déjà installés, avec leurs effets, sur un camion affrété par les services de la commune.

Mais cela est arrivé, un jeudi de fête que les familles évacuées ont organisée au départ pour dire adieu au taudis qui a abrité leur ancienne vie et à l'arrivée pour fêter une nouvelle vie.

Le wali et les autorités locales ont tenu à être présents au départ du bidonville et à la réception des familles venues occuper leurs nouveaux appartements, et ce pour veiller au bon déroulement de l'opération. Et ce fut l'occasion pour ces autorités de déclarer qu'à l'orée de 2016, il n'y aura plus de bidonville dans la wilaya de Constantine car entre 3.000 et 5.000 logements nouveaux de type logement public locatif (LPL) vont être réceptionnés avant la fin de cette année 2015.

Et ce nombre de nouveaux logements viendra compléter le programme de résorption de l'habitat précaire (RHP). Il reste encore à reloger 1.100 familles localisées dans la vieille ville où leurs habitations tombent en ruine et dans d'autres sites touchés par les glissements de terrain pour achever, d'ici le 29 juillet prochain, un programme de relogement de 3.000 familles qui a été lancé à la fin du mois de juin dernier, nous ont indiqué par ailleurs les autorités en charge du secteur, en notant que ce programme est le plus important lancé dans la wilaya depuis l'indépendance du pays.