Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Retards considérables dans la livraison des véhicules neufs : Les plaintes pleuvent sur la direction du commerce

par S. M.



Plusieurs plaintes ont été déposées ces dernières semaines aux services de la direction du commerce de la wilaya d'Oran par des clients de concessionnaires qui dénoncent de graves retards dans la livraison de leurs commandes qui peuvent atteindre jusqu'à six mois voire une année pour certains modèles. Des clients qui avaient passé commande au début de l'année attendent toujours l'arrivée de leurs voitures ce qui n'a pas été sans causer des désagréments à ces plaignants. «Nous avons reçu plusieurs plaintes ces dernières semaines. Les clients se plaignent du non respect par certains concessionnaires de la réglementation en matière de délai de livraison des véhicules neufs», précise une source bien informée à la direction du commerce de la wilaya d'Oran. La réglementation stipule que le véhicule doit être livré, sauf cas de force majeure, 45 jours après le versement de la première tranche estimée à 10% du prix du véhicule ou 7 jours après le versement de l'intégralité du prix de la commande. Sur le terrain, c'est une autre réalité. «Il faut patienter dans les meilleurs des cas plus de deux mois pour avoir son véhicule. Certains attendent parfois jusqu'à une année pour prendre livraison de leurs commandes. Les témoignages des clients pénalisés par les retards dans la livraison des commandes ne manquent pas. Cet homme a ainsi dû attendre plusieurs mois pour avoir son véhicule «neuf». «J'ai passé une commande auprès d'un concessionnaire d'une marque française reconnue. Il m'a fallu attendre plusieurs mois pour avoir mon véhicule. Le jour où j'ai reçu la commande j'étais vraiment choqué. La voiture était dans un état déplorable. J'ai appris ensuite qu'elle avait été laissée à l'air libre plusieurs mois dans un entrepôt», regrette notre interlocuteur.

Les voitures «neuves» sont stockées sur des parkings situés dans des communes périphériques à Bethioua, Es-Sénia et Hassi Amer. Ces centaines, peut être des milliers, de voitures rouillent tranquillement sur le béton chauffé par le soleil, victimes d'une lente détérioration. Outre les retards considérables dans la livraison des véhicules «neufs», les clients se plaignent de comportements inadmissibles de certains concessionnaires qui livrent des voitures avec quelques gouttes d'essence dans leurs réservoirs. Plusieurs clients ont en effet été victimes de la panne la plus bête pour un automobiliste : la panne d'essence. «J'ai sorti mon véhicule neuf auprès d'un concessionnaire situé au centre-ville. Je me suis dirigé directement vers une station d'essence pour faire le plein mais malheureusement je suis tombé en panne d'essence après un kilomètre ou deux du concessionnaire», témoigne cet homme.

Un pompiste de la station El Bahia affirme que nombreux automobilistes qui font sortir leurs véhicules neufs tombent régulièrement en panne d'essence. «Ils vous vendent une voiture au prix fort de 150 millions de cts ou plus, mais ils ne vous donnent même pas 5 litres d'essence dont le prix ne dépasse guère 150 dinars», lance en colère ce client.