Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'Algérie «bien ensoleillée»

par G. O.

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a expliqué à Paris que "la moyenne annuelle d'ensoleillement de tout le territoire est estimée annuellement à plus de 2500 heures et dépasserait les 3600 heures dans les Hauts Plateaux", ajoutant qu'en plus de ses 200 stations thermales, l'Algérie, dixième pays le plus vaste de la planète, dispose d'un réservoir géothermique considérable constitué par la nappe albienne qui s'étale sur plus de 700.000 km2". Lamamra a indiqué que "comme nous le savons tous, la géothermie est incontestablement la source d'énergie la plus propre et la moins chère ".

Il a fait savoir que " notre volonté est de mettre sur pied, dès l'année prochaine si possible, un Forum africain des énergies renouvelables en tant que plateforme regroupant les décideurs africains avec leurs partenaires ainsi que les dirigeants CEO des compagnies publiques et privées ".

Il estime qu' " une foire annuelle des technologies accompagnerait avantageusement ce Forum ". La CoP19 tenue à Varsovie avait retenu dans son ordre du jour la nécessité d'organiser des réunions Afrique-Europe pour la préparation de programmes sur les dérèglements climatiques.