Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Algérie-Espagne : Plaidoyer pour une relation «mutuellement bénéfique»

par R. N.

Lors de son allocution à l'ouverture de la 6e réunion de Haut niveau algéro-espagnole, qui s'est ouverte hier à Madrid, le Premier ministre Abdelmalek Sellal a estimé que «tout favorise» les deux pays à « avoir une relation forte, mutuellement bénéfique». Accompagné d'une importante délégation ministérielle, Sellal a souligné que l'Algérie et l'Espagne «se positionnent comme des partenaires économiques «importants»», et a formulé le vœu que cette réunion devrait permettre, «grâce aux projets de programmes qui nous sont soumis, «d'amplifier davantage» le «partenariat stratégique» entre les deux pays «ciblé autour d'objectifs prioritaires de développement». «C'est ainsi que nous aurons à acter conjointement neuf accords, notamment la mise en œuvre des programmes exécutifs de coopération dans les domaines de l'éducation, de l'agriculture, de la pêche, des archives et des sports», a-t-il soutenu. Il ajouté que des mémorandums d'entente seront également paraphés pour «impulser la coopération dans les domaines de la jeunesse, de la santé, des infrastructures, des transports et du développement des technologies industrielles».

«Avec un volume global d'échanges commerciaux qui a avoisiné, ces deux dernières années, les 15 milliards de dollars, l'Algérie et l'Espagne se positionnent, désormais, comme des partenaires économiques importants car il existe entre nos deux pays un vaste gisement de potentialités à exploiter en commun, hors énergie, dans d'autres secteurs porteurs qui ont connu des avancées et qui nécessitent d'être renforcés, à l'instar de l'habitat et de la construction, des infrastructures de base, de la PME, de l'agro-industrie et du tourisme», a déclaré M. Sellal à l'ouverture de la 6è réunion de Haut niveau algéro-espagnole. Il s'est félicité du « développement d'une dynamique d'impulsion de divers partenariats. Cette tendance doit être promue et encouragée par l'intensification des rencontres d'échanges entre nos opérateurs économiques ».

LES CRITIQUES DU FCE

Faisant partie de la délégation qui a accompagné le Premier ministre, le président du Forum des chefs d'entreprises (FCE), Ali Haddad, a critiqué la focalisation des investissements espagnols en Algérie aux seuls secteurs de l'énergie et des services, considérant que la coopération économique entre les deux pays «ne traduisait pas l'excellence de leurs relations politiques «. «Lorsque l'on étudie de plus près les résultats des échanges commerciaux, nous constatons que ces chiffres ne reflètent nullement l'excellence des relations politiques entre nos deux pays et la coopération économique se résume malheureusement aux secteurs de l'énergie et des services», a déclaré M. Haddad dans son intervention lors du forum économique algéro-espagnol. Le patron du FCE a émis le vœu que la présence des entreprises espagnoles en Algérie soit augmentée. Il a relevé qu'en dépit de la progression de leur nombre, qui est passé de 240 en 2011 à 455 en 2014, elles ne représentent que 5% du total des entreprises étrangères inscrites au registre algérien de commerce en 2014. M. Haddad a indiqué que son organisation patronale souhaitait capter davantage d'investissements espagnols, en partenariat avec des entreprises algériennes, dans la manufacture et la production de biens et de services.

Lors de son entretien avec le président de la Confédération espagnole des entreprises (CEOE), survenu dimanche, M. Haddad a insisté sur l'exigence algérienne d'un partenariat gagnant-gagnant, insistant sur la nécessité d'un transfert technologique dans le domaine de la construction. Tout en relevant que le marché algérien de la construction était ouvert, le patron du FCE a tenu cependant à préciser que cette ouverture ne doit pas le transformer en déversoir pour les matériaux de construction espagnols, très prisés en Algérie.

LA LIBYE AU MENU DES DISCUSSIONS

Il n'a pas été question uniquement de relations bilatérales et de coopération économique lors de la 6ème réunion de Haut niveau algéro-espagnole. Lors de son allocution, le Premier ministre Abdelmalek Sellal s'est également exprimé sur la situation en Libye. «Mon pays est attaché à une solution politique dans le cadre d'un dialogue inclusif entre toutes les parties libyennes, à l'exception des groupes terroristes et ce, pour permettre à la Libye de préserver sa cohésion, sa souveraineté et son intégrité territoriale», a-t-il déclaré. Le Premier ministre a ajouté qu'il «est de la plus haute importance que nos deux pays (l'Algérie et l'Espagne) et la communauté internationale puissent œuvrer à la mise en place urgente d'un gouvernement d'union nationale (en Libye) comme acte décisif de résolution de la crise libyenne».