Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Développement du tourisme : Les promesses du ministre

par Z. Mehdaoui

Le ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat Amar Ghoul promet de « révolutionner » le secteur du tourisme à partir du mois de septembre prochain.

Allégement des procédures d'octroi des agréments pour l'investissement touristique, décentralisation, accompagnement des investisseurs, facilités pour l'octroi d'assiettes foncières notamment dans les zones d'extension touristiques (ZET), facilités d'octroi de crédits bancaires, sont quelques décisions qui vont entrer en vigueur dès septembre, a affirmé, hier, Amar Ghoul qui promet en ce sens de lever tous les obstacles pour développer le secteur du tourisme dans notre pays et ce, dans le cadre du programme du président de la République.

S'exprimant à l'occasion d'une cérémonie organisée à l'hôtel El Aurassi et consacrée à l'octroi de décisions d'acceptation de projets touristiques au profit d'investisseurs nationaux ainsi que la délivrance d'agréments à certains responsables d'agences de tourisme, le ministre indique que le secteur, à l'instar d'autres, est en proie à des blocages administratifs qui freinent toute velléité d'investissement. « Nous sommes déterminés à lever tous les obstacles qui freinent les investisseurs », a déclaré Ghoul qui s'aperçoit également qu'il existe des tonnes de documents qui sont demandés par l'administration inutilement pour tout acte d'investissement dans le secteur du tourisme qui reste à la traîne en dépit des potentialités dont regorge l'Algérie.

Le ministre qui note que son département accompagnera financièrement tout investisseur potentiel en collaboration et en concertation avec le ministère des Finances, annonce également que dans le cadre de l'allégement des procédures, les demandes pour l'octroi d'agréments se feront via Internet. « Il faut désormais simplifier les procédures », a déclaré Ghoul qui prône une « décentralisation » des dossiers liés à l'investissement touristique sauf pour les projets « d'envergure » et qui ont un caractère stratégique pour le pays.

Le ministre veut en fait une sorte de « sursaut » pour développer le secteur et exhorte tous les opérateurs et les intervenants à faire des « suggestions » pour redorer son blason au tourisme algérien. Pour y parvenir, Ghoul compte « libérer les compétences » en soutenant toute initiative des cadres dirigeants des structures touristiques publiques qui bénéficieront, selon lui, de protection de son département.

« A partir de septembre nous allons libérer l'acte de gestion des responsables en libérant du coup les compétences », dira le ministre qui reconnaît ainsi implicitement que les cadres et gestionnaires du secteur sont « enchaînés » ce qui a plongé en toute logique le secteur dans le marasme et le bricolage.

Ghoul promet d'instaurer un « contrat de performance annuel » avec les gestionnaires des structures publiques dans la perspective de relancer le tourisme interne dont les services sont déplorables -quand ils ne sont pas tout simplement inexistants- le temps de la saison estivale alors que les autres saisons les hôtels et autres infrastructures ferment boutique à cause d'un manque criard d'imagination.

Effet d'annonce ou volonté réelle de relancer le secteur ? Amar Ghoul qui a habitué le pays à des promesses sans lendemain quand il chapeautait d'autres départements ministériels pourra-t-il réellement « révolutionner » le tourisme en Algérie en ce temps de vaches maigres alors que ses prédécesseurs ont échoué au moment où les caisses de l'Etat étaient pleines à craquer ?