Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Rue des Maquisards: Les exclus du relogement protestent

par A. El Abci

Près d'une soixantaine d'habitants de la rue des Maquisards (de nouveaux mariés et célibataires pour la plupart), « injustement » exclus du bénéfice de relogement dans des appartements neufs à Ali-Mendjeli, ont tenu hier un sit-in devant le cabinet du wali.

Selon le représentant des protestataires, lors du recensement effectué en 2011 par le bureau d'études « SAU », il a été fait état de plus de 1200 habitants dans la rue en question, dont près de 900 ont reçu des décisions de pré-affectation et payé le cautionnement nécessaire auprès de l'OPGI, n'attendant que leur déménagement programmé pour ces jours-ci et en tout cas avant la fin de ce mois de juillet. Près de 350 habitants de la rue des Maquisards n'ont pas été portés sur la liste, « et depuis deux ans nous n'arrêtons pas de nous battre pour que nous soyons ajoutés à cette dernière, mais rien n'y fait », lance avec un air de dépit notre interlocuteur.

« Nous avons déjà organisé des mouvements de protestation, sit-in devant la wilaya et la daïra, barrage de routes?etc, pour réclamer de nous inclure dans la liste des bénéficiaires et à chaque fois nous avons eu des promesses pour un règlement rapide de notre dossier. Sur conseil des autorités nous avons introduit des recours auprès de la commission de daïra chargée des relogements, mais nous nous retrouvons toujours au même point et rien de palpable n'a été fait », déplorera-t-il. « Il est vrai que nous sommes pour la majorité des nouveaux mariés et des célibataires, mais nous pensons que ce n'est pas là une raison suffisante pour nous priver du droit de bénéficier d'un logement comme les autres », estimera-t-il encore. « Cette situation dure maintenant depuis plus de deux ans et à chaque fois qu'il nous a été donné de relancer les autorités, nous nous voyons répondre : soyez encore un peu plus patients, votre dossier est en cours d'étude et sera bientôt réglé ».

Le représentant du wali, qui a reçu les mécontents, les a invités à « cesser leurs actions de protestation », promettant pour les nouveaux mariés (2011 et 2012), que « leur cas sera réglé le jour du transfert et sur place », et conseillé aux mariés en 2013 et 2014 d'accepter d'être relogés avec leurs parents, au début, avec possibilité d'en bénéficier après. A rappeler que dans la journée d'hier et très tôt vers cinq heures du matin, 143 familles de la cité de Sidi M'cid ont été transférées vers l'unité de voisinage (UV) n° 16 de la nouvelle ville de Ali-Mendjeli, avec renfort de police et youyou des « heureux élus ». Ces derniers ont ainsi rejoint un 1er groupe de plus d'une centaine de familles de la même cité qui avaient bénéficié d'une opération de relogement au début de ce mois de juillet 2015.