Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Quelle place pour l'Artisanat?

par Rabah Benaouda

Quelque peu «effacé», durant de longues années, sur la scène du développement socio-économique de la wilaya de Médéa, bien qu'il recèle des richesses naturelles immenses que confirment d'ailleurs, et très justement, les nombreuses et diverses spécialités pratiquées, l'artisanat traditionnel connaît, actuellement, une redynamisation remarquable qui ne passe plus inaperçue.

Ceci à travers, notamment, le nombre des artisanes et artisans qui ne cesse de prendre de l'ampleur, tout autant que de sa participation effective et efficace à de nombreux rendez-vous (salons, quinzaines, foires?) aussi bien locaux, régionaux, nationaux, qu'internationaux. Un artisanat traditionnel local, typique à la wilaya de Médéa, en pleine expansion, qui a fait dire à Mme Aïcha Tagabou, ministre déléguée chargée de l'Artisanat traditionnel, lors de sa récente visite, effectuée, dernièrement, dans la wilaya de Médéa : «Ce que nous venons de voir, aujourd'hui, et ce que nous avons déjà vu dans d'autres wilayas, nous réconforte, énormément, quant au devenir de l'Artisanat traditionnel dans notre pays. Un devenir radieux et un avenir très prometteur, à travers toutes ces riches et très belles spécialités, qui diffèrent d'une région à une autre, dont nous avons pris connaissance, mais aussi et surtout, à travers cet engouement, ce dynamisme et cet amour profond pour l'Artisanat traditionnel, que nous avons décelés chez toutes les artisanes et tous les artisans que nous avons rencontrés, ici et ailleurs. L'Artisanat traditionnel national est en train d'accomplir des pas de géant, en matière de développement qualitatif et quantitatif. A nous de lui renforcer les moyens, matériels surtout, à même de lui permettre d'arriver à concurrencer l'artisanat des autres pays du monde. » En effet, avec un total de pas moins de 7.848 artisanes et artisans inscrits, officiellement, dans ce créneau, au 30 mars 2015, la wilaya de Médéa compte, aujourd'hui, un total de 20.105 postes d'emplois effectifs dont bénéficient, dans une grande majorité, les jeunes, filles et garçons, tout autant que les moins jeunes. Ces 20.105 postes d'emplois se répartissant entre les spécialités qui vont de la pâtisserie, typiquement, traditionnelle, au travail du cuir en passant par la sculpture sur bois, la céramique artistique tout autant que celle domestique (les ustensiles de cuisine, plus particulièrement), les bijoux et habits traditionnels, la sculpture sur pierres, la sculpture sur métal, la menuiserie artistique, la broderie, la tapisserie, la rafia, la fabrication des concentrés de fruits comme celle des objets décoratifs à base de « eûkkache»? Un Artisanat traditionnel local qui est, aujourd'hui, en pleine expansion et qui se caractérise, donc, par une présence remarquée dans les grands rendez-vous régionaux, nationaux et internationaux comme cela a été le cas, au mois de mai dernier, avec le «Salon international de Paris», en France, en attendant les prochaines participations au «Salon national de la céramique artistique et de la verrerie» ainsi qu'à « l'Exposition régionale de la femme artisane» qui auront lieu, respectivement, aux mois de septembre et novembre prochains.

Un Artisanat traditionnel, dans la wilaya de Médéa, qui s'est caractérisé, durant l'année 2014, par la dispense d'une formation de qualité, sanctionnée par la remise de diplômes, au profit d'un total de 1.112 artisanes et artisans, dont notamment pas moins de 371 détenus issus des différents établissements de rééducation de la wilaya de Médéa, en application de la convention-cadre qui lie le secteur de l'Artisanat traditionnel à la direction générale des établissements de rééducation, relevant du ministère de la Justice. Comme il a été, également, formé un total de 123 artisanes et artisans dans le cadre du « CREE-GERME », relatif à la création et à la gestion d'entreprises, activant dans l'Artisanat traditionnel, entrant dans la stratégie adoptée et suivie par le Bureau international du Travail (BIT), auxquels s'ajoutent 561 autres jeunes, filles et garçons, qui ont obtenu leurs diplômes de qualification pour exercer le métier d'artisan.

Un Artisanat traditionnel, dans la wilaya de Médéa, qui se porte, effectivement, de mieux en mieux comme le confirme, par ailleurs, ce nombre très important de 853 locaux commerciaux du président de la République qui ont été « pris » par des artisanes et des artisans, sur les 1.860 distribués, à ce jour, d'un total de 3.621 locaux réalisés. Cependant, ce développement remarqué et remarquable de l'Artisanat traditionnel, dans la wilaya de Médéa, doit être soutenu et accompagné, en permanence, par toutes les autorités compétentes concernées à travers, notamment, l'organisation de points de vente permanents, et non événementiels, pour l'écoulement de tous les produits artisanaux confectionnés par nos artisanes et artisans. Ceci d'une part. D'autre part, l'acheteur algérien intéressé par le produit artisanal doit être sensibilisé sur la nécessité de privilégier le produit local qui n'a rien à envier à celui importé de différents pays étrangers: «Ceci est la condition sine qua non, si nous voulons avoir un Artisanat traditionnel de qualité, fort et concurrent, à même de rivaliser avec celui de n'importe quel autre pays étranger. » n'a pas manqué de rappeler Mme la ministre.