Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BOUMERDES: Les espaces réservés aux compteurs électriques, squattés

par O. M.



Les services de la Sonelgaz de Boumerdès ont lancé, depuis 2 jours, une campagne de sensibilisation à l'adresse de ses usagers, les intimant à travers des placards affichés aux entrées des habitations et cités, d'éviter d'intervenir sur le réseau, ou de procéder à des branchements sans l'avis d'un professionnel, ce qui éviterait une éventuelle catastrophe.

Par ailleurs, concernant les armoires dans lesquelles sont regroupés les compteurs de gaz, et ce qui empoisonne, le plus, les agents de la société de distribution de gaz et d'électricité, ce sont les objets qui y sont entreposés ou accrochés aux colonnes montantes et qui gênent, dangereusement, le travail des releveurs ou encore une intervention en cas de désastre.

A l'intérieur des ces niches, on trouve d'abord les sachets de pain rassis qui moisissent et peuvent attirer des rongeurs du fait que les portes restent ouvertes, des fûts et autres bidons en plastique, des fours usagés, des vieilles chaussures ou encore, comme ce citoyen qui n'a pas trouvé mieux que de cadenasser le placard dans lequel il entrepose son matériel de plomberie, raconte un agent.

D'autres objets inutilisables sont souvent tassés dans ces armoires conçues, spécialement et exclusivement, pour les compteurs de gaz, d'électricité et d'eaux affirmés par les incessants rappels à l'ordre et à la raison des services spécialisés A travers cette nouvelle campagne, les services de la SDE de Boumerdès veulent associer le citoyen et attirer son attention sur les dangers de tels agissements.

Par son geste d'incivilité, le citoyen met ses co-locataires et sa famille en danger permanent, sans parler de l'insalubrité. Concernant les branchements illicites ou encore ceux ne répondant aux normes, on nous explique qu'il faut des câbles qui y répondent parfaitement.

Certains équipements, dont les câbles, existants sur le marché sont de mauvaises qualité, fondent sous l'effet de chaleur, se dénudent et prennent feu. Les exemples d'incendies se comptent par centaines. Un autre danger créé par les branchements domestiques à l'aide les fils liés anarchiquement, sont source d'électrocution. Le dernier accident, en date, a endeuillé, il y a quelques jours, une famille, à Thenia, où un enfant de 10 ans, jouant dans la cour familiale, a touché à un fil électrique dénudé qui a provoqué sa mort instantanée.