Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 1 : L'ESS confirme sa suprématie, l'USMBA de retour à la case départ

par M. Benboua



Comme nous l'avions prédit dans notre précédente édition, la vingt-neuvième journée du championnat de Ligue 1, disputée samedi, a livré deux verdicts, un en haut du tableau et l'autre dans sa partie basse. En effet, le leader, l'Entente de Sétif, a été sacré champion d'Algérie et a définitivement mis fin au suspense après son succès face au CSC, alors que l'USMBA, déjà très en difficulté, a grillé son dernier joker et rétrograde du coup officiellement en Ligue 2 à la suite de sa défaite à Béchar.

Les Sétifiens, qui n'avaient besoin que d'une victoire pour fêter le titre, ont plié la rencontre en première période grâce aux deux réalisations de Benyettou et Dagoulou, décrochant du coup leur septième titre de leur histoire. Une juste récompense pour le team du jeune entraîneur Kheireddine Madoui, qui confirme sa notoriété aussi bien sur le plan national que continental, réalisant d'ailleurs un triplé historique (championnat, Ligue des champions et supercoupe d'Afrique). «Ma joie est indescriptible aujourd'hui, car j'ai consenti beaucoup de sacrifices pour ce club depuis mon arrivée en 2012. Cette nouvelle consécration est le fruit d'un grand et épuisant travail que ce soit du côté de la direction, du staff technique et des joueurs. C'est aussi grâce à nos supporters que l'ESS est championne ce soir», avait déclaré le président Hassan Hammar, avant-hier juste après le coup de sifflet final. Toutefois, et comme souvent cette saison, les camarades de Ziaya n'auront aucun temps de répit, puisqu'ils reprendront la compétition officielle dès le 26 juin prochain, avec la phase de poules de la Ligue des champions d'Afrique.

Cependant, si l'ESS comptabilise 48 points et ne peut plus être rejointe, il n'en demeure pas moins que le suspense demeure entier concernant les deux équipes qui complèteront le podium. A l'heure actuelle, c'est le MOB qui paraît en mesure d'atteindre cet objectif, notamment après sa victoire sur le MCEE qui a mis un pied en Ligue 2. Les Béjaouis ont profité du semi-échec du CRB à domicile face au RCA pour conforter leur place de dauphin. En tous cas, le MOB jouera sans pression son prochain match, contrairement au MCEE qui a sérieusement compromis ses chances de survie et qui aura certainement besoin d'un miracle pour se maintenir. En effet, les Eulmis, avant-derniers du groupe, doivent obligatoirement gagner leur dernier match à domicile face à l'ASMO tout en espérant une défaite du NAHD ou du RCA pour éviter la descente.

Par ailleurs, cette journée a été marquée par des moments de délivrance chez le MCA, la JSK et la JSS, qui ont atteint la barre des 39 points, synonyme de maintien définitif parmi l'élite. Les trois équipes se sont imposées par la plus petite des marges devant respectivement le MCO, l'USMH et l'USMBA. Cette dernière, qui était déjà en ballotage défavorable, n'avait pas droit à l'erreur à Béchar. Mais finalement l'exploit n'a pas eu lieu pour le team de la Mekkera, qui retourne à la case départ, une saison seulement après avoir accédé en Ligue 1 et dire que les supporters ont nourri beaucoup d'espoir sur l'arrivée du président Serrar en début de saison. Pour leur part, l'ASO et à un degré moindre l'USMA se sont sérieusement compliqué l'existence, après le nul concédé par les Chélifiens à domicile face au NAHD et la défaite des Usmistes à Oran chez l'ASMO. Cette dernière a définitivement assuré son maintien. Il faut dire que la dernière journée, prévue vendredi prochain, nous propose un match couperet entre l'USMA et l'ASO, à huis clos, qui déterminera le troisième relégable. A noter que les Usmistes n'auront besoin que d'un nul, alors que les Chélifiens seront condamnés à l'exploit s'ils veulent envoyer l'USMA en enfer, comme ils l'ont déjà fait en Coupe d'Algérie cette saison et sur la même pelouse.

L'histoire pourra-t-elle se répéter ? Réponse dans moins d'une semaine.