Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un contrat signé avec Renault : Sonatrach roulera en Symbol

par Z. Mehdaoui

Un protocole d'accord pour l'acquisition, dans un premier temps, de 70 voitures de marque Symbol, fabriquées dans l'usine de Oued Tlélat (Oran), a été signé hier entre Sonatrach et le constructeur français Renault. La cérémonie de signature a eu lieu au siège de Sonatrach à Alger en présence du PDG par intérim de la compagnie nationale des hydrocarbures, Said Sahnoun, ainsi que du DG de Renault Algérie, Justin Guillaume.

L'acquisition de ces véhicules entre dans le cadre de l'opération « consommons algérien » lancée par le gouvernement récemment, soutiennent les responsables de Sonatrach qui ont ainsi emboîté le pas à une autre entreprise nationale, Sonelgaz, qui avait pour sa part fait une commande de 22 000 véhicules pour renouveler son parc automobile mais aussi permettre aux travailleurs du groupe d'acquérir des Symbol grâce au crédit à la consommation qui vient d'être réintroduit et qui concerne exclusivement la « production nationale ».

En tout les cas, le DG de Renault Algérie n'a pas caché sa satisfaction devant la réintroduction du crédit à la consommation étant donné que la Symbol, montée en Algérie, est le seul véhicule qui profitera de ce crédit à la consommation, suspendu en 2009 par l'ancien chef du gouvernement Ahmed Ouyahia. Justin Guillaume a fait savoir par ailleurs, hier à la presse, que depuis l'inauguration de l'usine de montage de Renault, il y a moins d'une année, quelques 5 000 véhicules ont été livrés à leurs propriétaires.

« Nous voulons être un acteur majeur en Algérie. Pas seulement en tant que concessionnaire mais en tant que constructeur », a fait savoir le DG de Renault Algérie qui fait état de la mise en place prochaine d'une deuxième ligne de montage au niveau de l'usine de Oued Tlélat, dont les capacités sont de l'ordre de 25 000 véhicules par an.

« On est prêt à répondre à toute demande supérieure», a ajouté Justin Guillaume qui assure que la Symbol fabriquée à Oran répond à tous les standards du constructeur Renault.