Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue 1 / A deux journées de la clôture : Une fin de championnat sans magouille

par Kamel Mohamed

Jamais le championnat d'Algérie n'a vécu une fin aussi complexe et indécise que celle de cette saison et ce, pour la quasi-totalité des clubs. Une fin du championnat où tout peut basculer du fait du resserrement des positions.

Entre le premier relégable et le leader du championnat, il y a une différence de 10 points, ce qui nous renseigne sur cette fin de saison où tout reste possible. Le leader, l'ES Sétif ne dispose que de quatre longueurs d'avance sur son poursuivant immédiat, le MO Béjaïa. Le premier relégable, le MC El Eulma (35 points) peut échapper au purgatoire et, mieux encore, prétendre à une place qualificative à une compétition internationale, l'équipe classée à la 3e place ne comptabilisant que 41 points. En somme, si l'on excepte l'ESS qui est beaucoup plus proche de la consécration en tant que champion d'Algérie et l'USM Bel Abbès qui a déjà un pied en Ligue 2, presque toutes les équipes sont concernées par la relégation ou une place qualificative à une compétition africaine. Du coup, l'enjeu devient important en cette fin de saison, ce qui a fait dire à un technicien que cette situation n'encourage pas la magouille. En d'autres termes, il y a moins de risques que des matches soient arrangés, sachant que ce phénomène est courant à chaque fin de championnat, selon plusieurs présidents de clubs et entraîneurs. Ces derniers ont toujours dénoncé cette situation, sans pour autant aller au bout de leurs convictions, faute de preuves matérielles et tangibles. Les deux dernières journées du championnat verront des équipes concernées par la relégation et le podium s'affronter, sachant que chaque équipe a besoin de points pour consolider sa position. Cela promet des confrontations palpitantes et très disputées. Toutefois, des présidents de club ont alerté la FAF pour exiger de la Commission fédérale d'arbitrage davantage de «rigueur» dans la désignation du fait des erreurs d'arbitrage constatées durant le week-end dernier.

Chaque point est fortement précieux en cette fin de saison et l'erreur demeure intolérable et impardonnable pour les arbitres. Autre fait anormal en cette fin de championnat, c'est de retrouver l'équipe disposant de la meilleure attaque, menacée de relégation. Il s'agit du MC El Eulma qui comptabilise 35 buts inscrits. En revanche, le MC Oran qui a la plus faible attaque du championnat, avec 17 buts, est classé à la 3e place et est de ce fait qualifié pour la coupe de la CAF la saison prochaine, si l'on tient compte de son classement actuel.