Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: 16 lycées, 13 CEM et 49 groupes scolaires en cours de réalisation

par Abbad Miloud



Ce dimanche, le wali, accompagné du P/APW, des directeurs de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports et celui du logement, le chef de daïra et le maire, a effectué une visite d'inspection de pas moins de 20 chantiers relevant des secteurs de l'éducation nationale et la jeunesse et les sports au niveau de la commune de Chlef.

En visitant les chantiers d'une maison de jeunes Type 3 dans le quartier de Chegga et celui d'un groupe scolaire type B1 à haï Bouguelal, le chef de l'exécutif de la wilaya a constaté que le prix du mètre carré est excessivement cher. A cet effet, il a instruit les responsables d'être très attentifs en matière de contrôle. Il a responsabilisé les bureaux d'études ; « dorénavant, vous devez présenter l'analyse des offres au directeur par écrit ».

D'autre part, il leur a clairement signifié le rôle qu'ils doivent jouer pleinement dans le suivi et le contrôle, « vous devez mettre les moyens nécessaires sur le terrain? » ; et d'ajouter : « Toutes les dispositions jugées nécessaires doivent être prises afin d'achever l'intégralité des travaux dans les délais impartis ; je reviendrais effectuer une visite similaire le mois de juillet. J'exige des taux d'avancement appréciables dans le strict respect de la qualité des travaux et des règles de l'esthétique ».

Concernant les délais jugés non raisonnables, il a demandé qu'ils soient revus à la baisse à l'image du lycée située à la zone 7 du quartier de Ouled Mohamed.

Pour les malfaçons des travaux, il a ordonné aux reponsables concernés de les reprendre le plus rapi dement possible. Il a longuement insisté auprès des responsables concernés pour que l'ensemble des commodités nécessaires soient présentes lors des inaugurations. Ces derniers doivent instruire, dès maintenant, les entreprises chargées de l'alimentation en énergie électrique et gazière, en alimentation en eau potable de s'intégrer dans les délais.

Pour les réalisations d'infrastructures relevant du secteur de l'éducation nationale, une importance fondamentale leur est accordée à la wilaya. Le wali, dès sa nomination, a fait un diagnostic détaillé de la situation à l'instar d'autres secteurs. Il a constaté un retard qu'il faut absolument combler. A cet effet, il a établi un programme de réalisation des établissements scolaires des trois paliers s'étalant sur une période de deux années, dans le strict respect de la politique d'équilibre régionale. Il l'a présenté le début du mois de janvier de l'année en cours en précisant qu'une partie sera livrée pour la rentrée scolaire 2015-2016 et l'autre pour 2016-2017 et que 29 projets sont déjà achevés.

Lors de la visite du dernier point, l'aménagement et la réhabilitation des structures de l'ex-CREPS, le premier responsable de l'exécutif de la wilaya a déclaré que 16 lycées, 13 CEM et 49 groupes scolaires sont en cours de réalisation, d'autres connaîtront un démarrage effectif des travaux dans les tous prochains jours et d'autres l'année prochaine.

Ces projets, une fois achevés, permettront d'assurer une scolarisation totale des enfants en âge de l'être, une baisse du sureffectif dans les classes ainsi qu'une amélioration de la qualité de l'enseignement dispensé.

La wilaya de Chlef accorde également une importance particulière à la réalisation d'infrastructures sportives et culturelles au profit de la population d'une manière générale et de la jeunesse d'une manière particulière. Il a procédé à l'inauguration d'un stade sportif de proximité avec gazon synthétique situé au quartier de Chorfa.

Il a annoncé un ambitieux programme du secteur qui concerne, pratiquement, toutes les communes de la wilaya.

Parmi les projets inspectés, nous pouvons citer le centre équestre situé en pleine forêt de Chorfa. Depuis plusieurs années, il était dans l'abandon total et a été complètement détérioré. Il servait de lieu de débauche, de consommation de boissons alcoolisées et autres stupéfiants. Des travaux de réhabilitation scindés en six lots ont été entamés le 5 février de l'année en cours et se poursuivent aujourd'hui ; il a fait peau neuve et dans quelques semaines, les habitants de Chlef et autres pourront ramener leurs enfants pour la pratique des sports équestres.