Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Séminaire sur le financement et le développement des Collectivités locales : «Les communes n'ont pas besoin d'argent, mais de gestion saine»

par Sofiane M.

Le financement des Collectivités locales a été le thème d'un séminaire, organisé, dimanche, à la faculté de Droit et des Sciences politiques du pôle universitaire «Belgaïd», au profit des étudiants en Master et avec la participation des élus locaux des Assemblées communales et de la wilaya.

Les différents intervenants à cette rencontre ont dressé un long aperçu sur les sources de financement des Collectivités locales (fiscalité, locations des biens immobiliers et engins, subventions, FCCL) tout en insistant sur la rationalisation des dépenses et la gestion participative dans laquelle l'ensemble de la société civile doit être associé. Les organisateurs de ce séminaire ne se sont pas focalisés sur l'aspect, purement académique du financement et du développement des collectivités locales, mais ils se sont, surtout, intéressés au côté pratique, en programmant quatre interventions des élus et de gestionnaires locaux. Le vice-président de l'Assemblée populaire wilaya (APW), Boualem Touimi, en prenant la parole, a affirmé que «ce n'est pas d'argent dont les communes ont besoin, mais de gestion saine, des ressources financières disponibles». Il va plus loin en soulignant que les communes de la wilaya d'Oran connaissent une embellie financière, mais cet argent est mal géré et mal réparti par les Collectivités locales. Pour le vice P/APW, affecter plus d'argent aux Collectivités locales ne servirait presque à rien. Il préconise, au préalable, une rationalisation des dépenses et une bonne gouvernance des communes.

Sur sa lancée, il a soutenu que de nombreuses communes de la wilaya, demeurent parmi les plus riches collectivités locales, en Algérie et en particulier Oran, Arzew et Béthioua. «66% des exportations hydrocarbures du pays transitent par les zones pétrochimiques de la wilaya. Avec la réalisation du siège ?AVAL' de la Sonatrach, une bonne partie de la fiscalité pétrolière bénéficie aux collectivités locales de notre wilaya», a affirmé le vice-P/APW.

Les intervenants ont, aussi, regretté la répartition inéquitable des communes qui a eu pour conséquence des inégalités et des disparités de ressources financières, entre les communes. Il y a lieu de signaler que, selon le budget de l'Etat pour 2015, la dotation globale allouée au Fonds commun des Collectivités locales (FCCL) pour 2015, au niveau national, s'élève à 189,46 milliards de dinars, contre 187,36 milliards de dinars, en 2014, enregistrant, ainsi, une augmentation de 2,1 milliards de dinars.