Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour faire face au déficit en moyens : Des aides financières pour les fellahs à Aïn El-Turck

par K. Assia

Afin de faire face au déficit de moyens et venir en aide aux agriculteurs spécialisés dans la production maraichère et arbres fruitiers dans la localité de Aïn El-Turck, un programme a été mis en place par les Services agricoles.

Ce programme vise à renforcer leur capacité de production de sorte que les mesures prises concernent principalement les agriculteurs disposant de terres dont la superficie avoisine les 5 hectares. Ces derniers doivent se rapprocher des services concernés et bénéficier d'aides financières pour l'acquisition de matériel, notamment pour le système d'irrigation goutte-à-goutte. Dans ce registre, le programme prévoit des aides de 25 millions de centimes pour chaque hectare cultivable. Une autre aide de 11 millions de centimes est également octroyée pour la production des arbres fruitiers. Dans le cas où la superficie du terrain reste inférieure à 5 hectares, les responsables du secteur recommandent aux fellahs de se constituer en association et bénéficier des avantages de ce programme. En effet, le manque de matériel et de moyens spécifiques à la production maraichère et celle des arbres fruitiers ne cesse d'inquiéter les fellahs de cette localité.

Ces agriculteurs dénoncent le manque de tracteurs et d'engins pour l'opération labours-semailles, de cultivateurs, d'eau et surtout de main-d'œuvre qualifiée. Plusieurs appels ont été lancés en direction des Services agricoles pour remédier aux problèmes posés. Cette région est connue depuis des lustres pour sa vocation de production d'arbres fruitiers et de produits maraîchers. Les quelques professionnels qui activent disposent d'un matériel ancien et n'ont aucun équipement pour l'irrigation ou pour l'emblavement des terres cultivables. Le matériel demandé pour effectuer les travaux est souvent délivré en retard, ce qui entrave le bon déroulement des opérations. Les professionnels dénoncent donc la perte de temps qui bloque le plan d'action mis en place pour relancer le secteur dans cette région d'Oran.

Les agriculteurs doivent désormais se rapprocher des services concernés pour s'enquérir des mesures prises pour encourager ce type de production. En matière d'irrigation, une superficie de 450 hectares composée de 72 exploitations agricoles individuelles (EAI) et 20 exploitations agricoles collectives (EAC) est prise en charge grâce à la station d'épuration des eaux usées de Aïn El-Turck. Le volume traité destiné à l'irrigation de ces terrains sera de l'ordre de 12.000 m3, un véritable soulagement pour les agriculteurs de la région qui ont toujours dénoncé le déficit en eau.

Dans ce registre et pour une meilleure réutilisation des eaux usées épurées, les autorités locales ont procédé à un aménagement de toutes les parcelles concernées par ce projet d'irrigation. Ce procédé va servir à l'irrigation du domaine Si Tarik avec pour but l'accroissement des produits agricoles dont les arbres fruitiers.