Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Médéa : La Protection civile s'implique

par Rabah Benaouda

La saison estivale, qui approche à grands pas, cette année, à travers ce climat de grande sécheresse vécu, actuellement, a amené les responsables de la direction de la Protection civile de la wilaya de Médéa à organiser des « Journées d'information et de sensibilisation » sur les multiples dangers qui se répètent, assez souvent, durant cette période de l'année.

Des dangers qui vont, en ce qui concerne la wilaya de Médéa, des morts par noyade dans les barrages, retenues collinaires et mares sans oublier les oueds, quand ils ne sont pas à sec, aux feux de forêts et de récoltes, en passant par les accidents domestiques, dont surtout les intoxications alimentaires, les piqûres de scorpions? sans oublier cet excès de vitesse qui devient encore plus « prisé », durant la saison estivale, par beaucoup de nos «automobilistes». Des « Journées d'information et de sensibilisation » qui entrent dans le cadre du programme d'activités préventives, menées par la direction de la Protection civile de la wilaya de Médéa, et spécifiques à la saison estivale. Un programme lequel, selon le communiqué de presse émanant de cette institution, est scindé en deux parties : l'une relative à des « portes ouvertes » dans les sièges de toutes les unités d'intervention de la wilaya, et l'autre relative à des « caravanes de proximité » qui sillonneront, toutes les communes de la wilaya. L'occasion pour le public de prendre connaissance des divers matériels utilisés dans les différentes opérations de secours et de sauvetage, avoir une idée sur les premiers gestes de secours à faire, aussi bien lors des accidents domestiques qu'ailleurs (noyades, feux de récoltes et de forêts?).

Des journées qui ont débuté, mardi dernier, pour durer une semaine, auxquelles participent, faudrait-il le souligner, la direction des Services agricoles (DSA), la conservation des Forêts et autres partenaires, dont l'organisation périodique est devenue indispensable devant les tristes et lourds bilans enregistrés, chaque année, notamment à l'approche, durant et même juste après la clôture de la saison estivale.

Ainsi, pour ce qui est des morts par noyade, dans la wilaya de Médéa, il en a été enregistré 5, durant la période allant du 1er janvier 2015 au 11 mai, alors qu'une sixième victime, un adolescent de 14 ans, a été sauvée in extremis d'une mort certaine. Dans le domaine des accidents de la route, et toujours durant cette même période, il en a été enregistré 668 qui ont causé la mort de 17 personnes et des blessures, à des degrés divers, à 741 autres personnes. Soit une moyenne de 5 accidents de la route, par jour, avec un accident toutes les 5 heures. Et, pour l'information, durant le seul mois d'avril écoulé, il a été enregistré un total de 186 accidents de la route qui ont fait 7 morts et 213 blessés.