Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Médéa : Agressions, vols et le reste...

par Rabah Benaouda

Quelque peu réduite de par le nombre des affaires enrôlées,18 au total, comparativement aux 29 de la session précédente, la 2ème session du Tribunal criminel près la cour de justice de Médéa, pour cette année 2015, débute dans la matinée d'aujourd'hui, dimanche.

Une 2ème session dont les audiences s'étaleront jusqu'au 08 juin prochain, mais qui restera ouverte au cas où d'autres affaires venaient à être, éventuellement, enrôlées.

Une 2ème session qui est caractérisée, pour une fois, par l'absence d'affaires relatives au «trafic de stupéfiants», d'une part, et par le nombre des «incendies volontaires», en hausse, d'autre part. Ainsi, débutant ses travaux avec une audience consacrée à une affaire «d'association de malfaiteurs et vol caractérisé», le tribunal criminel près la cour de justice de Médéa aura donc à traiter 18 affaires pour lesquelles répondront pas moins de 51 prévenus, tous des hommes, parmi lesquels 23 se trouvent en détention préventive, 17 bénéficiant de la liberté provisoire, alors que les 11 restants sont toujours en état de fuite.

Dix-huit affaires desquelles ressortent celles relatives à ?l'homicide volontaire avec préméditation et guet-apens' , aux «incendies volontaires» et à «l'association de malfaiteurs avec vol caractérisé». Elles sont suivies de celles liées à la «tentative d'homicide volontaire» , au «faux et usage de faux» et à «l'atteinte aux bonnes mœurs» . Le terrorisme sera, également, à la barre avec une affaire de «kidnapping de personne, dont les auteurs présumés étaient habillés de tenues des forces de sécurité, et adhésion à un groupe terroriste».

Des auteurs présumés, au nombre de 2, qui seront jugés par contumace car étant toujours en état de fuite. Il reste à rappeler, pour conclure, que les audiences du Tribunal criminel près la cour de justice de Médéa sont ouvertes au public adulte, faudrait-il le préciser, à l'exception de celles traitant des «atteintes aux bonnes mœurs» qui se déroulent, toujours, à huis clos.