Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Conférence régionale des Syndicats des communaux de l'Ouest : Un conclave pour réitérer les revendications socioprofessionnelles des travailleurs

par D. B.

C'est en présence de près de 180 cadres syndicaux des collectivités locales des wilayas de l'Ouest, que s'est tenue, jeudi, la conférence régionale de la Fédération nationale UGTA des Travailleurs des collectivités locales, à la Médiathèque d'Oran. Une rencontre consacrée, essentiellement, au débat autour de revendications socioprofessionnelles des travailleurs des collectivités locales. Le conclave, présidé par le Secrétaire général de la Fédération M. Zaalani, a été mis à profit par les représentants syndicalistes des différentes wilayas pour exposer les propositions de leurs bases.

Selon le communiqué ayant sanctionné ces travaux, après une étude sérieuse des propositions, émanant des bureaux de coordination des wilayas, les cadres syndicaux, réunis à Oran, ont élaboré une plate-forme sous forme de propositions. Considérant les disparités qui existent entre le statut particulier des travailleurs des collectivités locales et ceux des autres secteurs, et considérant aussi, que la conjoncture actuelle défavorise, beaucoup plus, les travailleurs des collectivités locales dont certains problèmes n'ont pas cessé d'être posés à la tutelle et n'ont toujours pas trouvé de solution, les cadres syndicaux des wilayas de l'Ouest, réunis à Oran, proposent, entre autres, la révision du décret exécutif 11 /334 du 22/11/2015. Sur ce point précis, les syndicalistes insistent sur la révision de la classification de certains postes, notamment, pour les agents des services d'hygiène. Ils proposent, aussi, la promulgation des textes réglementaires spécifiques aux postes supérieurs, le versement, dans les plus brefs délais, des indemnités des travailleurs de l'état civil, etc. Concernant les corps communs des collectivités locales, les représentants des travailleurs appellent à une révision du statut particulier des corps communs, notamment, la classification des chauffeurs, des OP1, OP2 et OPHC, la révision du régime indemnitaire, la régularisation de la situation professionnelle des vacataires, contractuels et saisonniers, etc. Tout en affirmant qu'ils privilégient, toujours, la voie du dialogue, les syndicalistes souhaitent qu'un dialogue et une concertation avec le ministère de tutelle, aboutissent à une meilleure approche dans l'intérêt des deux parties et insistent sur un partenariat responsable avec, le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales. Avant de clore leur conférence les responsables syndicaux et à leur tête le secrétaire général du conseil syndical de la commune d'Oran, ont tenu à remercier le président de l'APC d'Oran, qui n'a pas lésiné sur les moyens pour la réussite totale de cette conférence régionale.