Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TEBESSA: Opération de dénomination des rues

par Ali Chabana

La salle de réunion ?Ghazi Ahmed', au siège de la wilaya de Tébessa a abrité, mardi dernier, une journée d'information et d'évaluation, concernant l'opération de dénomination et de numérotation, des rues, des espaces et édifices publics. Une opération d'envergure, mise en place et initiée par le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales et qui a démarré, en mai 2014.

Pour ce faire, la directrice de la gouvernance locale a présenté un exposé sur les grandes lignes et les objectifs de ladite opération, devant un parterre de présidents d'APC et en présence du wali. De la stratégie et ses retombées sur la vie du citoyen, de la gestion du territoire, l'oratrice a mis en avant, les critères et conditions sur lesquels repose l'opération de dénomination et de numérotation «pour gagner du temps, l'opération est limitée à une année», dira-t-elle, comme pour indiquer, au passage, son urgence et son importance dans la perspective de l'action des pouvoirs publics. Donnant la parole à son collègue du même ministère, Kamel Tabib, celui-ci a défini les principaux axes de l'opération, à savoir : les types de voies (boulevards, avenues, rues ou encore quartiers), les critères de la pose des plaques signalétiques, leurs caractéristiques techniques, les langues selon lesquelles seront faites (arabe, tamazight) les règles de la numérotation, mais aussi un fichier des changements des espaces. Pour l'orateur, l'opération débute auprès des commissions des APC où travaillent techniciens et agents, afin de constituer une base de données qui seront exploitées dans l'opération de dénomination et numérotation. Cette dernière impliquera, aussi, la société civile et les citoyens, à travers leurs propositions. Par la suite, le cadre du ministère de l'Intérieur a révélé quelques statistiques sur le déroulement de l'opération, déjà achevée dans 13 willayas dont Tébessa, 19 autres wilayas sont à 80% de sa clôture, 48.000 lieux et espaces dans 26 wilayas ont été recensés et dénommés.

L'opération de numérotation sera réalisée suivant les normes universelles, selon lui. Dorénavant, et pour que cette stratégie soit effective dans le futur, la baptisation de lieu ou de construction se fera au préalable, notamment dans le POS qui devra contenir toutes ces indications. Le débat ouvert aux premiers concernés, les présidents des APC, ceux-ci ont soulevé certains aspects pratiques, propres à une wilaya à vocation agropastorale, caractérisée, souvent, par l'éloignement et l'éparpillement des mechtas et douars. Comme l'a si bien dit M. K Tabib «chaque Algérien a le droit à une adresse». Une façon de signaler l'acuité de l'opération dans, certainement, l'intervention des Services des corps de sécurité, de la Protection civile, de la Santé, cela entre, également, dans l'optique de l'amélioration des prestations du service public. Enfin, les autorités de la ville de Tébessa et leurs hôtes du ministère de l'Intérieur, ont procédé, ensemble, à l'inauguration symbolique d'une nouvelle plaque de dénomination à l'ex quartier des Ecoles, désormais appelé au nom du défunt moudjahid ?Khellif Hocine', lui qui avait exercé justement dans ces établissements.