Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

55 milliards pour 22 ponts et échangeurs

par A. El Abci

La direction des Travaux publics a dégagé une enveloppe financière de plus de 55 milliards de centimes pour la réhabilitation et la valorisation sur le plan esthétique de 22 ponts et échangeurs de Constantine, dont les travaux de cinq d'entre eux situés sur l'axe venant de l'aéroport et dit de « souveraineté » ont déjà été finalisés. Les travaux au niveau de deux autres sont actuellement en cours et les autres sont programmés au fur et à mesure.

Le responsable du service « maintenance » à la direction des Travaux publics dira dans ce contexte « nous avons toujours consacré assez d'argent pour la maintenance et l'entretien et ce, régulièrement les années d'auparavant ; cependant, pour cette fois-ci et à l'occasion de la manifestation ??Constantine, capitale de la culture arabe'', nous avons été choyés ».

En effet, poursuivra-t-il, « la direction des TP et le service maintenance, ont bénéficié, à titre exceptionnel, d'une importante enveloppe financière » et à la mesure du dit évènement culturel de dimension arabe, que la ville est en train de fêter et ce, pour une année durant. En considération de l'importance de l'enveloppe dégagée, pour la maintenance des 22 ponts et échangeurs, « nous avons décidé que les travaux à faire soient plutôt des réhabilitations et non de simple entretien », précisera-t-il encore. Les travaux de réhabilitation seront, ainsi, accompagnés d'une touche d'esthétique et d'une illumination artistique et stylisée, qui aura pour effet de valoriser davantage les ponts et échangeurs concernés. Et le même responsable de souligner, dans ce cadre, que « ce travail est achevé à 100% pour les cinq ponts qui se trouvent dans l'axe de « souveraineté », c'est à dire celui reliant l'aéroport au centre-ville et donc ramenant les invités et visiteurs de la ville des ponts. Il s'agit, ainsi, du pont à proximité de l'aéroport, de celui plus loin et dit « pont d'Urbaco », celui en face du siège de l'unité de la Protection civile, le pont du tramway et celui de Djenane Ezzitoune », dira-t-il. Les mêmes actions sont actuellement en cours pour deux autres ouvrages d'art, dont l'ancien petit pont romain dit des étudiants, situé près de l'université Mentouri et sitôt après, cela sera le tour des quatre ponts de Bab El Kantara, « avec l'objectif d'entamer ultérieurement les échangeurs de Sidi Mabrouk, conclura-t-il.