Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

ALGER: Salon international de l'Elevage, l'Agroalimentaire et l'Equipement

par Salah-Eddine K.

La 15ème édition du Salon international de l'Elevage, de l'Agroalimentaire et de l'Equipement, SIPSA, s'ouvrira, jeudi, du 14 au 17 mai, à la Safex. Il est prévu 602 exposants dont 370 étrangers. 35 pays seront présents à cette édition. L'Autriche, qui participe pour la 11eme fois, est l'invitée d'Honneur. Amine Bensemmane, président de ?Filaha' qui est l'organisatrice de cette manifestation, a expliqué, lors d'une conférence débat qui s'est tenue, avant-hier, au siège de la Safex, à Alger que «ce salon se tient dans un contexte difficile, induit par la chute des recettes des hydrocarbures mais, également, par les contraintes climatiques, notamment la sécheresse, qui menace le secteur de l'Agriculture.

Les réductions des importations ainsi que la défense et la valorisation du produit algérien», s'avèrent comme des impératifs, a indiqué Amine Bensemmane, en invitant les citoyens à «consommer national». L'orateur indiquera que la fondation ?Filaha' a déjà «pris de l'avance en ce qui concerne la question liée à la production nationale et de la consommation de produit agricole national .Cette année c'est les pouvoirs publics qui se sont mis de la partie pour la défense des produits locaux et tant mieux». L'orateur a insisté sur le rôle de la Fondation dans le développement du secteur de l'Agriculture.

«Nous avons un rôle important à jouer dans l'éveil de l'Agriculture. Nous essayons de remonter des informations vers les centres de décision, notamment au ministère». Il soulignera au passage, la signature d'une convention-cadre avec l'Union nationale des Paysans algériens, (UNPA). «Rien ne peut se faire et aucune décision ne peut être prise, sans l'implication des agriculteurs», a-t- il soutenu. Dans ce même sillage, le conférencier dissertera sur les sujets qui seront débattus par les professionnels et des experts portant sur des questions intéressant le domaine de la production agricole (tous segments confondus : lait, viandes, produits agricoles,...) en introduisant le thème de «synergie fertile» ou comment créer une interaction entre les producteurs.

La conférence, tenue à la Safex, a été une occasion pour certains experts d'intervenir sur des sujets qui seront proposés lors des forums, prévus durant cette manifestation. Nacer Idres, consultant en Economie, a abordé le sujet des intrants dans la production avicole. «Le poulet produit localement est importé à 80%» et d'ajouter «nous importons tous les intrants», a-t-il indiqué. Cet intervenant à fait part, également du nombre d'éleveurs de poulets «illégaux et de la nécessité de la régulation de la filière et de l'importante question de fabrication de matières premières localement». l'Ambassadrice d'Autriche, Mme Franziska Honsowitz, dans son intervention a souligné les bons rapports entre l'Algérie et son pays, notamment en ce qui concerne le développement agricole, indiquant «il y'a encore beaucoup de choses à faire ensemble». Dans sa locution, la diplomate a donné des chiffres concernant les flux d'échanges entre les deux pays. A ce propos, elle a déclaré que l'Autriche a exporté vers l'Algérie pour 600 millions d'euros dont 6% représentent la vente de vaches pour la production de lait. Elle a aussi insisté sur le partenariat, en affirmant, que de nombreuses entreprises spécialisées dans l'Agriculture (machinisme, semences?) sont bien présentes en Algérie et occuperont une bonne partie de la surface réservée à cette édition. Par ailleurs, en marge de ce salon, une autre manifestation se tiendra les 13 et 14 mai. Il s'agit de ?Euromed Investit Roadshow', parrainée par l'Union européenne. Elle consiste à présenter les opportunités de coopération entre l'UE avec les pays du Sud, dans le domaine agricole.