Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions - Aujourd'hui à 19h45 Real- Juventus : L'attaque à outrance à Bernabeu

par Adjal Lahouari

Affirmer que les Madrilènes seront animés ce soir d'une grande soif de revanche serait peu dire. C'est le propre des joueurs de haut niveau qui ne supportent pas la défaite. Celle subie la semaine écoulée à Turin est restée en travers de la gorge des coéquipiers de Isco et le stade Santiago Bernabeu s'apprête à vivre une chaude soirée.

Le président Florentino Perez l'a répété à maintes reprises : « la coupe des champions figure dans l'ADN du Real et nous rêvons de remporter la onzième ». Au sein de la Maison Blanche, on est convaincu que le club va se qualifier et se retrouvera le 6 juin prochain à Berlin pour la finale. En effet, renverser la vapeur parait dans les cordes des camarades de Cristiano Ronaldo, car il leur suffit de marquer un but pour arracher la qualification.

Il reste à savoir si le moral du groupe n'a pas été touché après la mauvaise opération face à Valence qui leur coûte quasiment la Liga, dont le frère ennemi, le FC Barcelone, est le grand favori désormais. Ce qui est certain, c'est que les Madrilènes, qui visaient un triple objectif, n'ont plus maintenant que la Ligue des champions pour sauver leur saison. Ancelotti s'efforce en tous cas de garder son calme et répète à qui veut l'entendre qu'il est confiant et croit en son équipe. Cependant, il est clair que ses récents choix tactiques n'ont pas fait l'unanimité et particulièrement le repositionnement de Ramos, l'un des meilleurs défenseurs du monde, au milieu. On comprendrait cette décision dans un match où son équipe doit défendre. Or, face à la Juventus qui va s'accrocher à son but d'avance, ce n'est pas le cas. Il faudra au contraire attaquer et ouvrir la marque le plus tôt possible pour contraindre les Italiens à sortir de leur périmètre. Deux autres faits ont marqué la semaine du Real. Après les sifflets du public, à la suite du nul concédé au FC Valence, Casillas a manifesté sa colère de façon assez crue. Et ce désamour entre le keeper international et les fans madrilènes n'est pas nouveau. Il y a ensuite la déclaration de l'agent de Bale qui a voulu défendre son poulain. Critiqué pour sa maladresse face aux bois adverses, le Gallois n'est pas apprécié à sa juste valeur. « Si on donnait plus de ballons à Bale, il serait le meilleur joueur du Real », a affirmé l'agent du joueur. La presse spécialisée espagnole à vite fait de décrypter cette phrase pour le moins sibylline à leurs yeux, à savoir que Bale serait boycotté par ses coéquipiers. Quoi qu'il en soit, il y a par ailleurs des nouvelles rassurantes, comme le rétablissement de Benzema et de l'Allemand Kross, touché à la hanche lors du match de samedi dernier. Le coach Ancelloti pourra ainsi disposer de tout son effectif, excepté Modric. On s'attend donc à une déferlante d'attaques dès le coup d'envoi, ce qui ne surprendra personne, en premier lieu les gars de la Juventus où, dit-on, Pogba est annoncé comme titulaire. Si c'est vrai, ce sera un atout très appréciable dans le dispositif de Massino Allegri. Car, il faudra être très vigilant et très concentré face à des Madrilènes qui veulent saisir la seule opportunité qui leur reste pour être présents dans la grande soirée de Berlin. Toutefois, ils doivent se méfier des Tevez et Moratta, ceux précisément qui étaient à l'origine de leur défaite à Turin.