Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Khelladi M'himda (Entraîneur OM Arzew) «On a réussi un véritable exploit»

par M.Zeggai

Khelladi M'himda, l'ancien directeur technique régional fut avec son adjoint Abdelhamid Nechad, et Malfi, l'entraîneur des gardiens de but, l'artisan d'un exploit qui restera gravé dans la mémoire des Arzéwiens. Khelladi et son staff technique ont pleinement contribué à l'accession, la première sous l'ère du professionnalisme. Nous l'avons contacté pour nous parler de cette performance.

Le Quotidien d'Oran: Au vu de la situation difficile ayant prévalu au sein du club en début de saison, ne pensez-vous pas que l'OMA a réussi un véritable exploit ?

Khelladi M'himda: Oui. Pour être franc avec vous, ce n'était pas évident pour nous de viser l'étage supérieur compte tenu des nombreuses difficultés auquel le club était confronté en début de saison. Je pense que nous avons réussi un véritable exploit à travers cette accession en raison de nombreux rivaux ayant entamé la préparation dans de meilleures conditions que nous. Nous avons essayé de gérer d'une manière assez souple en trouvant les mots justes pour préserver la solidarité du groupe et lui éviter tout relâchement. Dieu merci, les joueurs ont été réceptifs à notre message et conscients de la confiance placée en eux. Nous avons de la chance d'avoir un groupe formidable avec de grandes qualités humaines, ce qui nous a permis de travailler dans la sérénité.

Q.O.: Quand aviez-vous senti que l'accession était jouable ?

K.M.: A la fin de la phase-aller, en tant que responsable technique, je doutais quant aux dispositions de mon équipe et, sincèrement, je n'étais pas très rassuré pour jouer l'accession en raison de la situation ayant prévalu en début de championnat, joueurs non payés, compte du club bloqué ainsi que d'autres problèmes ayant perturbé le club. Lors de la phase retour, les dirigeants n'ont ménagé aucun effort pour nous permettre de nous concentrer sur notre travail. Nous avons commencé avec l'aide des responsables du club par créer un état d'esprit au sein du groupe d'autant plus que l'équipe a traversé une période de doute découlant de leurs revendications. Mais la direction est parvenue à instaurer un climat de confiance chez les joueurs. Je dirais que les dirigeants ont grandement contribué à ce sacre par leur dévouement et le langage sincère avec les joueurs. Croyez-moi que cela n'a pas été facile. Tout a basculé lors du match contre l'USR à Remchi où notre équipe a fourni une excellente prestation. Nos joueurs ont prouvé qu'ils disposaient de solides arguments pour rivaliser avec les prétendants, même si ces derniers avaient une petite avance sur nous. Le tournant a été la victoire acquise à Mascara face au GCM. Ce succès a totalement changé les données et nous a tracé la voie à suivre, surtout avec la réaction positive de notre public qui a commencé à y croire. Nous avons réussi grâce à la volonté des joueurs, la disponibilité des dirigeants, les encouragements de nos supporters et l'apport des autorités locales. Au fil des jours, les joueurs ont repris confiance et retrouvé la dynamique de victoires. Grâce à un travail de sensibilisation, mes joueurs ont été compréhensifs eu égard à la situation du club et ont fourni de grands efforts. A la fin, ils ont été récompensés pour leur patience et ont réussi un pari difficile à relever au départ.

Q.O: Vous aviez quitté le club en pleine saison pour revenir ensuite, peut-on savoir pourquoi ?

K.M: C'était beaucoup plus pour des raisons professionnelles. J'avais un contrat en tant qu'employé de la FAF et en ma qualité de DTR (directeur technique régional), je devais prendre une décision finale. Après mûre réflexion, j'ai décidé d'aller au bout de mon contrat avec l'instance fédérale qui a pris fin au mois de décembre dernier. J'ai fait un choix qui m'a paru le plus approprié en revenant à la barre technique de l'OMA. Je crois que le temps m'a donné raison.

Q.O.: Khelladi serat-il de nouveau l'entraîneur de l'OMA la saison prochaine ?

M.H: Nous venons de terminer la saison, place au repos après une longue saison faite de grands sacrifices. J'ai tenu à aller au bout de mon contrat moral avec l'OMA avec une consécration en Ligue 2 professionnelle. Mission accomplie. En principe, une réunion est prévue vers la fin de ce mois pour discuter de tout ça. Il y a une réelle volonté de la part de la direction pour opter pour la stabilité et la continuité dans le travail. On va discuter du projet sportif à mettre en place et personnellement je veux terminer l'œuvre entamée avec l'OMA où j'ai contribué, avec mon staff, à cette consécration.