Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En perspective des 8èmes Floralies d'Oran : Le jardin public fait peau neuve

par R. L.

La 8e édition des « Floralies de la ville d'Oran », qui auront lieu du 21 au 28 mai prochain au jardin municipal, réunira plus de cent exposants, a annoncé la déléguée à la commission de l'environnement de l'APC d'Oran, Mme Meskine Latifa, qui a présidé plusieurs séances de travail regroupant les principaux services et divisions chargés des préparatifs de cet évènement qui suscite un engouement auprès des amateurs de plantes florales. Des travaux ont été également exécutés par les divisions communales de la DPE, la DVW, de la DTNM, DMMG et l'EPIC/ERMESO pour la pose de gazon, le nettoiement du lac artificiel, la remise à niveau du jet d'eau et d'autres plantations de massifs fleuris pour agrémenter ce lieu d'exposition, situé entre les quartiers populaires de Medina Djedida et El-Hamri.

Le nombre de participants inscrits se compose de 30 fleuristes pépiniéristes, 15 professionnels de la production des végétaux ornementaux, comme plantes à fleurs saisonnières, arbres, arbustes, bonsaï, composition florale et fleur de coupe. En plus de cinq apiculteurs, il y a lieu de citer la participation de 40 artisans potiers et de quincaillers spécialisés dans la commercialisation de l'outil de jardinage, de grainetiers, de huit entreprises et de cinq associations. Des spectacles pour enfants sont également programmés durant cette semaine.

Le président de l'APC, M. Noredine Boukhatem, lors du dernier conseil exécutif tenu en présence du secrétaire général, des vice-présidents, des directeurs de divisions et présidents de commissions, a chargé la présidente de la commission de l'environnement et le directeur de la DPE de préparer cet évènement qui se déroulera dans l'enceinte du jardin communal. Les floralies d'Oran sont une manifestation qui attire beaucoup de visiteurs. Elle est très prisée par les citoyens de la ville et d'autres régions du pays, les amateurs et les professionnels des fleurs et du jardinage ainsi que les animateurs du mouvement associatif qui militent pour un environnement sain. Au cours de la réunion, le maire avait demandé aux membres de la commission chargée des préparatifs de réfléchir aux opportunités qu'offre un autre espace de détente et de loisirs, de dimension historique, a savoir : le grand jardin Ibn Badis (Promenade de Létang) pour servir de cadre à d'autres manifestations liées à la préservation de l'environnement et à l'histoire d'Oran.