Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des experts se penchent sur le quartier «Sidi El Houari»

par J. B.

Un colloque sur le vieux quartier ?Sidi El Houari' sera organisé, les 17 et 18 mai, en cours, à l'occasion du mois du Patrimoine. Cette rencontre, qu'abritera le département des Sciences et de la Communication, de l'Université d'Oran, intervient après la désignation d'un secteur protégé, dans ce quartier historique, par décret exécutif paru au Journal Officiel.

Le séminaire verra la participation des experts et chercheurs spécialisés dans le Patrimoine, des universitaires et la société civile. Parmi les thèmes qui seront abordés : ?L'approche ethnographique de Haï Sidi El Houari', ?L'histoire du vieux quartier et écritures historiques', La dimension esthétique et touristique du quartier', ?L'image de Haï Sidi El Houari et le vieux quartier, dans les oeuvres littéraires et cinématographiques'. Des communications sur ?Les coutumes et les traditions à Hai Sidi El Houari', ?Les monuments islamiques à Hai Sidi El Houari', ?Les technologies modernes de promotion des sites archéologiques' et' Les modalités d'élaboration du Plan permanent de conservation et de valorisation du secteur protégé de Haï Sidi El Houari' sont au programme du séminaire. Il sera, aussi, question d'aborder le décret exécutif n°15-13 du 22 janvier 2015 qui a promu Sidi El Houari en secteur sauvegardé.

Une occasion donc, de débattre, avec les experts, la société civile ainsi que la presse, dudit décret visant la protection du Patrimoine de notre wilaya, dans son ensemble.

Sidi El Houari (du nom de l'iman oranais) est le premier arrondissement d'Oran. L'arrondissement est construit au nord-ouest d'Oran, sur les flancs de l'Aïdour et sur l'Oued Rhi. Il donne sur la mer. C'est le quartier le plus ancien de la ville et il est considéré comme un symbole du passage de plusieurs civilisations : arabe, turque, espagnole et française. Il se situe à l'ouest de la ville d'Oran entre le versant-est du Murdjajo et le vieux port. L'arrondissement comporte plusieurs sites et monuments classés. La Casbah est au centre du quartier historique Sidi El Houari qui compte les deux mosquées historiques de la ville. Le quartier Saint Louis est construit autour de l'église de même nom. Il domine la mer d'un côté et l'Oued Rhi de l'autre. L'église Saint Louis a été édifiée, en 1679 par les Espagnols. Elle a été, en grande partie, détruite par les combats et par le tremblement de terre et fut reconstruite en 1839. La porte d'Espagne se trouve à proximité.

Le quartier du vieux port donne sur la mer. Il compte, entre autres, l'ancienne préfecture coloniale d'Oran.