Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Saadani : «La justice ne nous fait pas peur»

par M. Aziza

Au moment où, les adversaires du secrétaire général du Front de Libération nationale (FLN) se mobilisent pour l'annulation du 10ème congrès, Amar Saadani défie ses détracteurs, en annonçant la date de ce « grand évènement » qui devrait accueillir 5.000 délégués et invités les 28, 29 et 30 mai, à la Coupole, à Alger .

Amar Saadani a affirmé que son parti a obtenu l'autorisation, en attendant, la décision de la justice qui sera connue, ce mercredi, en réponse à la démarche de ses détracteurs qui ont remis en cause la légitimité de la tenue du congrès.

Les adversaires de Saadani ont affirmé, dans leur requête adressée à la justice, que le secrétaire général n'a pas le «droit de fixer la date du congrès». Ils lui reprochent, également, de ne pas avoir «fixé les critères pour le choix des congressistes».

Confiant, Saadani affirme que « la justice ne nous fait pas peur ». «Nous avons, pleinement, confiance en notre justice», a-t-il précisé, en laissant présager que cette décision sera à la faveur de la tenue du congrès, à partir du 28 mai, comme prévu.

 Amar Saadani a qualifié l'action engagée par ses détracteurs de « dos-d'âne érigés par le parti dissous, l'ex- FIS ». Il poursuit « des dos-d'âne efficaces, parfois, pour diminuer de la vitesse et permettent un ralentissement, mais elles n'empêchent pas ceux qui roulent à poursuivre leur chemin. »

Interrogé par la presse sur l'information, selon laquelle, Abdelmalek Sellal se serait présenté au bureau central pour se procurer une carte d'adhésion, au parti FLN, Amar Saadani n'a pas répondu, en précisant que l'octroi des cartes d'adhésion se fait, au niveau local, dans les kasmas et les Mouhafadas. Et de préciser que le bureau central du FLN ne délivre pas les cartes d'adhésion. Il précise que « les portes du FLN sont grand ouvertes à tous les ministres, cadres, citoyens qui respectent le règlement du parti».

Interrogé sur un éventuel retour de l'ex- SG du FLN, Abdelaziz Belkhadem aux commandes du parti, Saadani affirme que « la nouvelle politique du parti est pour le renouveau et le rajeunissement». Et de préciser, avant d'entamer une réunion d'évaluation avec les membres du bureau politique sur les préparatifs du congrès, que « la place est pour les jeunes, désormais ».