Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les ministres français des AE et de l'économie à Alger

par Moncef Wafi

Le Comité mixte économique algéro-français (Comefa), mis en place le 28 mai 2013, se réunira, aujourd'hui, à Alger, sous la co-présidence de Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères, et de son homologue Laurent Fabius pour «examiner l'état d'avancement des projets de partenariat économique, entre l'Algérie et la France et les voies et moyens de les développer» pour reprendre les termes du communiqué du ministère des Affaires étrangères, rendu public, hier.

A l'issue de cette réunion où prendront part, côté algérien, le ministre de l'Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb et celui des Transports, Amar Ghoul, et Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, côté français, des accords de partenariat dans les domaines des Transports ferroviaires, de l'Industrie et de l'Agroalimentaire, seront signés. Auparavant, les deux délégations devront se rendre, à Annaba, pour inaugurer l'usine ?Sital' d'assemblage et d'entretien des rames de métro, fruit d'un accord de partenariat (51- 49%) entre les entreprises algériennes ?Métro d'Alger' et la SNTF avec l'entreprise française ?Alstom'.

Les deux parties feront, également, un état de l'avancement des projets de partenariat industriel et productif décidés, lors de la deuxième session du Comité intergouvernemental, de haut niveau, qui s'est tenue le 4 décembre 2014, à Paris, sous la coprésidence des deux Premiers ministres algérien et français, Abdelmalek Sellal et Manuel Valls. Outre le volet économique, Ramtane Lamamra et Laurent Fabius évoqueront, aussi, les questions de la coopération bilatérale et les dossiers régionaux entre autres le processus de paix au Mali et la situation sécuritaire en Libye, ainsi que la lutte antiterroriste.

A propos de ce Comité mixte, rappelons que l'ambassadeur français, en Algérie, Bernard Emié, avait indiqué qu'il «permet de dynamiser les relations économiques, entre les deux pays, en favorisant la création de nouveaux partenariats industriels et en définissant des coopérations, par exemple, en matière de formation, qui favoriseront les activités des entreprises des deux pays».

Parmi les exemples les «plus achevés» de ces partenariats industriels, l'usine de production de véhicules Renault de Oued Tlélat, à Oran. D'autres réalisations font partie de ce processus de partenariat, à l'exemple de l'usine ?Sanofi' de Sidi Abdallah ou encore ?Sital' de Annaba.