Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions - Aujourd'hui à 19h45 Bayern-Barça : Les Allemands sous pression

par Adjal Lahouari

Lors de la conférence d'après match au Camp Nou, Guardiola, tout en félicitant le Barça, n'a pas manqué de faire un clin d'œil aux journalistes tout en leur donnant rendez-vous à l'Alianz Arena. Point n'est besoin d'être grand clerc pour décrypter ce message, en ce sens que le coach du Bayern brûle d'envie de prendre sa revanche. Après la défaite subie à Porto, il avait adopté la même attitude. La différence, c'est que le Barça n'est pas Porto, avec tout le respect qu'on doit à l'équipe portugaise, tant il est vrai que Barcelone possède plus d'atouts et plus d'expérience. Les récents parcours sont fort différents.

En effet, le Bayern a subi une élimination en coupe d'Allemagne et trois défaites face à Leverkusen, Barcelone et Augsbourg ce samedi. En revanche, le Barça se trouve dans une flatteuse dynamique après son triomphe de l'aller en Ligue des champions et a pris une très sérieuse option concernant le titre de la Liga. Les observateurs férus de statistiques ont établi le bilan de Luis Enrique depuis qu'il est aux commandes du Barça et qui se résume comme suit: 47 victoires, 3 nuls et 5 défaites toutes compétitions confondues. Les attaquants ont inscrit 164 buts alors que la défense en a encaissé 31. Il s'agit là d'un ratio de champion à n'en pas douter.

En dépit de la large victoire de mercredi dernier, le coach blaugrana se montre plutôt prudent : « Je sais que nous allons souffrir et ce sera très compliqué, car ils ont déjà réussi à refaire leur retard au tour précédent. Nous allons devoir défendre et ce sera difficile ». Les données sont logiques. Pour avoir une chance d'être en finale, il faudrait que les Munichois attaquent tous azimuts et marquer trois ou quatre buts. Mais cela implique des risques en défense face aux vifs attaquants du Barça qui ont fait leurs preuves dans ce genre de situation. Outre Messi et Suarez, des chasseurs de buts confirmés, le jeune Neymar est en passe d'atteindre et peut-être de battre le record de son compatriote Romario, auteur de 53 buts en deux saisons, Neymar ayant atteint la cinquantaine.

A l'entraînement de dimanche matin, l'effectif du Barça était au complet, y compris le Français Mathieu qui a reçu le feu vert du staff médical. Selon des échos fiables, Mathieu sera associé à Piqué dans l'axe, l'Argentin Mascherano reprenant son poste de prédilection, c'est-à-dire en milieu défensif. Pour parer à toute éventualité, 26 joueurs ont effectué le déplacement de Munich où on dénombre trois gardiens, neuf défenseurs, sept milieux et sept attaquants. Comme on le voit, Luis Henrique n'aura que l'embarras du choix, et tout le monde sait qu'il alignera son équipe de gala, à savoir Ter Stegen, Alves, Alba, Piqué, Mathieu, Mascherano, Busquets, Iniesta, Messi, Suarez et Neymar.

Du côté du Bayern, Alaba, Ribéry et Robben manqueront à l'appel mais les Muller, Lewandowski, Gotz et Xavi Alonso brûlent d'envie de prendre leur revanche, étant intimement convaincus que le score de l'aller ne reflète pas fidèlement la physionomie du match, le génie de Messi ayant fait pencher la balance dans le dernier quart d'heure. Luis Henrique n'est pas dupe car il sait que les champions d'Allemagne et pour certains d'entre eux champions du monde, sont vexés par la défaite au Camp Nou. Et un Allemand blessé, c'est forcément dangereux.