Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des souscripteurs aux logements LPA protestent

par A. El Abci

Plus d'une soixantaine de souscripteurs aux 1000 logements LPA de la nouvelle ville de Massinissa (El Khroub), ont tenu, hier, un sit-in devant le cabinet du wali pour dénoncer les lenteurs dans le lancement de leur projet qui «n'existe que sur le papier». Selon le président de l'association des souscripteurs, Mustafa Nasri, «le projet qui date de 2011 a été inscrit initialement à la nouvelle ville de Massinissa, puis transféré, quelque temps après, à la localité de «Ratba», dans la commune de Didouche Mourad, sans que les souscripteurs en soient avisés».

Et de poursuivre, «bien sûr et en considération que la majorité d'entre nous est originaire d'El Khroub et y réside, cette délocalisation ne nous a pas satisfait, aussi n'avons-nous pas tardé à prendre contact avec le chef de la daïra d'El Khroub pour l'informer que le choix de «Ratba» ne nous arrange pas et avions réclamé qu'il soit maintenu à Massinissa comme notifié au départ».

Ajoutant, «nous nous sommes constitués en association et sommes revenus plusieurs fois à la charge, non sans entreprendre des démarches similaires auprès de l'OPGI également et, au mois de janvier 2015, nous avons eu gain de cause». En effet, la réalisation du projet a été transférée une nouvelle fois et officiellement dans la commune d'El Khroub, pas exactement à Massinissa mais dans la localité proche de Ain Nahass. «La décision a été ensuite affichée à la mairie et à la daïra, où on nous a dit que vous serez convoqués dans quelques jours par le promoteur désigné, mais depuis, c'est le silence radio», dira notre interlocuteur. Cependant, poursuivra-t-il, loin de baisser les bras «nous avons continué à aller aux nouvelles auprès de la wilaya, la direction du logement et pour terminer à la daïra d'El Khroub, mais malheureusement sans résultat palpable jusqu'à présent». Et de déplorer, dans ce cadre, que «depuis le mois de mars 2011, date de dépôts de nos dossiers à la daïra d'El Khroub, le projet qui devait être réalisé en 18 ou 20 mois, n'a au final, et cinq années après, pas encore connu son premier coup de pioche, alors que les autres projets LPA sont achevés à plus de 70 %». Les protestataires ont pu voir le chef de cabinet du wali, qui les a orienté vers le directeur du logement. Celui-ci leur a déclaré qu'il vient d'être installé dans ses fonctions, leur promettant d'étudier leur dossier et que dans dix jours au plus tard, ils seront fixés sur les entreprises chargées du projet qu'ils pourront contacter.