Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

43 morts et plus de 500 blessés sur les routes depuis le début de l'année : Le facteur humain à l'origine de 90,08% des accidents à Oran

par Sofiane M.

La semaine arabe de prévention routière, qui a été inaugurée hier matin au Centre des conventions d'Oran, en présence du président de l'APW, du directeur des Transports de la wilaya d'Oran et des cadres du secteur, a été l'occasion pour le lancement d'une caravane qui va sillonner les artères de la ville pour sensibiliser la population sur les hécatombes de la route.

Le représentant de la Sûreté de la wilaya d'Oran a affirmé, à l'inauguration de cette semaine, que le facteur humain est la cause de 90,08% des accidents de la circulation enregistrés dans le tissu urbain. Selon les statistiques communiquées hier par les services de la sécurité routière, 174 accidents de la route ont été recensés depuis le début de cette année 2015 avec pour bilan 200 blessés et 16 morts (14 hommes, un mineur et une femme). Du côté de la Gendarmerie nationale, on annonce plus de 260 accidents de la route signalés sur les routes. Bilan : 306 blessés et 27 morts. La Gendarmerie nationale a recensé au total neuf (9) axes routiers considérés comme meurtriers et essentiellement la RN 11 reliant Oran à Arzew, la RN 4 reliant Oran à Oued Tlélat, la RN 2 (Oran/Tlemcen) et la 4ème rocade. Les services de la Gendarmerie nationale ont, par ailleurs, adressé 198 correspondances aux autorités locales (APC, daïras, wilaya...) portant sur l'état de vétusté de certains axes qui constituent une menace pour les usagers de la route.

Les mêmes services ont mené depuis le début de cette année 526 campagnes de sensibilisation à travers le territoire de la wilaya, contre 446 durant la même période de l'année écoulée.

L'inauguration de cette semaine de prévention a été saisie par les organisateurs pour l'exposition de deux simulateurs de conduite de bus et de voitures.

Le premier simulateur conçu par une équipe de jeunes algériens a été présenté dans le stand de l'Entreprise de transport urbain (ETO). Ce simulateur permet aux conducteurs de réaliser des manœuvres des bus et des camions. Cet appareil, doté de performances adaptées aux standards internationaux, a été élaboré par des jeunes chercheurs algériens, en collaboration avec l'Entreprise de transport urbain d'Oran.

LE PLAN DU TRANSPORT SERA INCESSAMMENT MIS EN VIGUEUR

Le directeur des Transports de la wilaya d'Oran a annoncé, en marge de l'inauguration de cette semaine de prévention, que le nouveau plan de circulation du groupement d'Oran sera lancé incessamment après le «peaufinage de tous les mécanismes». Ce plan de circulation devait initialement entrer en vigueur le 4 mai en cours, rappelle-t-on. Une journée d'étude devra être organisée par l'APW pour présenter les détails de nouveau plan de circulation. Les six communes du groupement d'Oran, à savoir Oran, Bir El-Djir, Sidi Chahmi, Es-Sénia, El Kerma et Mers El-Kébir, sont les premières concernées par ce plan de circulation. Le plan de circulation du groupement d'Oran a été approuvé en juin 2014 et devait faire l'objet de délibération des assemblées élues. Des budgets devaient être dégagés pour son exécution.