Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Semaines culturelles: Tamanrasset et Tipaza ouvrent le bal

par A. Mallem

Les wilayas de Tamanrasset et de Tipaza ont ouvert, hier, le cycle des semaines culturelles qui seront organisées tout au long d'une année dans le cadre de la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe, 2015».

L'ouverture officielle s'est déroulée hier au palais de la culture Mohamed Laid Al- Khalifa de Constantine, en présence des autorités locales et à leur tête le wali, le Commissaire de la manifestation et le directeur de l'Office national de la culture et de l'information (Onci), organisme dépendant du ministère de la Culture. C'est au son de la ghaïta, du bendir et des chants accompagnant les mariages traditionnels qui se font au pied du mont Chenoua, auxquels faisaient écho les chants et danses typiques des targuies entonnés dans une grande kheima implantée dans le hall du palais de la culture, que les officiels ont été accueillis. Et à la fin de la cérémonie protocolaire et des visites effectuées dans les stands d'expositions tenus par les deux wilayas dans les galeries flambant neuves du palais, le public a été convié à visiter les expositions faites par les deux wilayas et tenter de faire le parallèle entre deux cultures, la culture d'une wilaya du sud du pays et l'autre d'une wilaya du littoral. Entre temps, dans une galerie du palais, le directeur de l'Onci, M. Lakhdar Benturki, accompagné du directeur de la culture de la wilaya de Tipaza, a tenu un point de presse dans lequel il a parlé du programme général des semaines culturelles qui seront organisées à Constantine et dans 9 autres wilayas environnantes. «Il n'y aura pas seulement 48 semaines culturelles algériennes, une par wilaya, qui vont venir à Constantine, mais aussi des semaines culturelles arabes, des journées culturelles organisées par des pays amis», a précisé d'entrée le conférencier en indiquant que le nombre de ce genre de manifestation approchera le chiffre de 65. Et suivant les orientations données par le président de la République, soulignera M. Benturki, «cela ne va pas se limiter à Constantine, mais la grande majorité des semaines vont être dispatchées sur 9 wilayas voisines de la capitale de l'Est». De même que les semaines culturelles arabes qui vont se tenir dans la ville des rochers ne se limiteront pas aux grandes salles de la ville mais vont se tenir aussi dans les cités universitaires, au même titre d'ailleurs que les grandes conférences culturelles et scientifiques, les soirées poétiques, etc. «D'une façon générale, ajoutera-t-il, tout spectacle qui peut se déplacer sera organisé dans une wilaya voisine. Ajoutez à cela une activité spéciale et spécifique durant le mois de Ramadhan et le mois d'août où la majorité des wilayas du sud seront conviées à présenter leur patrimoine culturel à Constantine. Et ainsi, la ville de Benbadis deviendra un haut lieu de la culture nationale et de la culture arabe durant toute une année».

Interrogé à son tour, le directeur de la culture de la wilaya de Tipasa, qui conduit la délégation de la wilaya du Chenoua, a déclaré : «Nous sommes venus à Constantine avec une caravane comprenant tout le leg culturel et archéologique des monts du Chenoua : L'art traditionnel, la gastronomie, la musique andalouse, etc. Et de rappeler que la culture de la wilaya de Tipaza possède un double cachet arabo-islamique et amazigh du fait que la grande majorité de ses habitants s'expriment dans cette langue ancestrale». Il dira à cet effet : «Nous avons tenu à ce que cette culture plurielle soit présente à la manifestation arabe. Nous avons ramené l'orchestre pilote de la musique andalouse qui est l'expression des 7 écoles de musique andalouse existantes dans la wilaya. Et, évidemment, nous n'avons pas oublié notre artiste Amel Zen qui se produira demain sur la scène de ce palais de la culture».