Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nouvelle promotion de 401 candidats-avocats : Début de stage de formation le 2 mai

par Houari Saaïdia

La session de conférences au profit des 401 nouveaux avocats du barreau d'Oran qui prêteront serment samedi 25 avril dans le cadre de leur stage de formation, débutera le 2 mai prochain avec, au menu, le « cours inaugural » sur le thème de la déontologie de la profession d'avocat, a-t-on appris auprès du bâtonnier du barreau d'Oran, Me Ouahrani Lahouari.

La conférence, qui marquera l'entrée en matière pour la nouvelle fournée de robes noires, aura pour cadre l'hôtel Sheraton, avec la participation de plusieurs invités d'autres barreaux du pays mais également de bâtonniers de barreaux étrangers jumelés avec leur homologue d'Oran, ainsi que de magistrats et autres représentants de corps professionnels de la grande famille judiciaire. Le programme de formation dédié à la nouvelle fournée de robes noires comprendra, outre une série de conférences hebdomadaires, des travaux pratiques sous la forme de procès simulés. Tour à tour, chaque avocat stagiaire plaidera un dossier choisi au hasard, dont, bien entendu, certains détails, telle que l'identité des personnes concernées, sont préalablement effacés, confidentialité oblige. Suivant un casting établi par les encadreurs, les rôles des personnes intervenant dans l'audience sont interprétés par les avocats stagiaires eux-mêmes, y compris ceux des accusés et des figurants. On s'en souvient, le programme de conférences pour la précédente promotion d'avocats du barreau d'Oran avait été ponctué par l'intervention inaugurale donnée par l'expert criminologue Mohamed Senouci, ayant trait aux changements climatiques dus en grande partie aux gaz à effet de serre, notamment l'impact de ce phénomène à l'échelle locale, avec l'été indien qui sévissait alors dans l'Oranie. Cette approche de diversification et de polyvalence de thèmes sera reconduite pour cette année, selon le bâtonnier Me Ouahrani, en ce sens que le barreau des avocats d'Oran veut sortir un peu des sentiers battus du monde juridico-légal en s'ouvrant sur les sujets d'actualité, tant sur le plan local que sur les plans national et universel. Tout en louant les efforts consentis par les chefs de cours qui « ont toujours mis à notre disposition toutes les structures judiciaires et les moyens matériels et logistiques dont dispose la Cour d'Oran pour l'organisation des stages de formation à l'intention de nos nouveaux avocats », le bâtonnier a tenu à souligner que « la prochaine conférence prévue à l'hôtel Sheraton montre une fois de plus, si besoin est, combien le secteur de la justice à Oran, en particulier, a grand besoin de salles d'audiences et de conférences plus vastes ». D'où d'ailleurs la nécessité de concevoir à l'avenir des salles modulables plus spacieuses au sein des structures judiciaires en projet pour satisfaire aux nouvelles exigences.

Rappelons qu'une nouvelle promotion, composée de 401 candidats, prêtera serment, samedi 25 avril, au Palais de justice d'Oran, square Maître Alphonse Auguste Thuveny, rituel préalable à l'inscription au Tableau des avocats. La cérémonie de prestation de serment, pour cette promotion 2015-2017, aura pour cadre la grande salle d'audience, au 1er étage du Palais de justice, siège commun de la cour et du barreau. Ayant déjà accompli le certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA), ces candidats devront, après l'accomplissement de l'acte de prestation de serment, suivre un stage pratique de deux années, sanctionné par la remise d'un certificat de fin de stage délivré par le conseil de l'ordre. Ils seront inscrits sur la liste du stage à la date de la prestation du serment et acquerront de fait la qualité d'avocat stagiaire.

Ce dernier exerce, stipule le code de la profession, au sein du cabinet du directeur de

stage qui l'oriente dans tous les actes de la vie professionnelle et s'efforce de le former à la pratique de la profession et rend compte au bâtonnier de l'activité des stagiaires confiés à ses soins. Le stage comporte notamment l'assiduité aux exercices de stage organisés conformément aux dispositions du règlement intérieur, la participation aux conférences de stage, la présence aux audiences des juridictions pour se forger...