Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mounir Djema : la moitié des visiteurs de «Hawesse.com» accède via l’application mobile

par Abdelkader Zahar

Lancé en 2012, "Hawesse.com", le site web des adresses utiles en Algérie, s’est doté depuis quelques semaines d’une application mobile. Disponible sur Android, l’application compte déjà pour près de la moitié des utilisateurs de la plateforme. Mounir Djema, concepteur et fondateur du site web, nous en dit davantage.

"Hawesse.com" passe à la vitesse supérieure avec le lancement de l'application mobile Android. S'agit-il d'une étape de développement du site ?

Mounir Djema: Plus important que le développement du site web, l’application mobile "Hawesse app" est une étape cruciale dans la "survie" du concept dont s’inspire Hawesse.com. En effet avec l’arrivée de la 3G et les offres de plus en plus compétitives des opérateurs mobiles, les efforts de l’Etat d'instaurer des espaces de connectivité dans les lieux publics, ajouté à cela la part des terminaux mobile qui continue de croître, au détriment du PC traditionnel, font de l’application Hawesse un tournant majeur.

Qui a confectionné l'application ?

Hawesse.com est tout d’abord une passion depuis 2012. Informer les utilisateurs, se rendre utile et disponible, est une devise que je veux transmettre via le site web et l’application mobile. De formation ingénieur en informatique, je travaille comme designer WEB/GIS au service géomarketing d’un opérateur mobile. Je suis le concepteur du site et de l’application mobile dont j’ai tenté de simplifier l’usage pour permettre à un maximum de gens de profiter de toutes les fonctionnalités offertes. Mon temps libre est exclusivement consacré au développement et à l’amélioration des services hawesse.com, la maintenance, les réseaux sociaux ainsi qu’à la découverte de nouveaux endroits pour les partager avec les 100.000 fans de la page Facebook de Hawesse.com.

A quand une version iOS et Windows Mobile de votre application ?

En effet, par manque de temps, Hawesse app est disponible uniquement sur Android pour le moment. Je n’ai pu finaliser le développement et ainsi de la rendre disponible pour les utilisateurs de la marque à la pomme (Apple, ndlr).

J’ai reçu beaucoup de demandes et d’interrogations concernant une éventuelle sortie sur l’App Store. Une première version est en cours de préparation pour essayer justement de satisfaire toutes les demandes.

Elle a été téléchargée combien de fois depuis sa mise en ligne ?

En un peu plus de deux semaines, Hawesse app a été téléchargée pratiquement 1000 fois, et ceci grâce uniquement aux efforts de collègues, de membres de ma famille et des amis que je remercie bien évidement très chaleureusement. Cela représente un bon début pour une application dédiée uniquement pour le marché algérien. Des actions marketing d’envergure sont prévues pour essayer de vulgariser l’utilisation de cette application.

En comparaison avec la version Web, quelle est la plus sollicitée des deux dans les recherches des usagers ?

Avec quelques semaines d’existence, Hawesse app a bousculé la hiérarchie. Environ 45% des visiteurs de Hawesse.com, en d’autres termes pratiquement un utilisateur sur deux accède au site web via un terminal mobile (smartphones et tablettes). Ce chiffre laisse prétendre une prédominance à moyen terme de l’utilisation de l’application mobile au détriment du site web.

La 3G a donc été déterminante pour le lancement de l'application mobile.

Tout à fait. Les différents acteurs dans le domaine des télécommunications se livrent à une bataille acharnée sur le champ de la 3G, de plus en plus de wilaya sont couvertes, de plus en plus d’offres et services avec des prix compétitifs sont mis à la disposition des citoyens pour généraliser justement l’utilisation de la connexion mobile.

Ceci est une aubaine pour les jeunes créatifs porteurs d’idées et d’initiatives pour laisser exprimer leurs talents et apporter un nouveau souffle dans le domaine des TIC en Algérie. Hawesse.com tente d’aller dans ce sens en profitant de l’essor de la 3G au service des utilisateurs.

Dans quelle région ou ville du pays utilise-t-on le plus Hawesse.com ?

Il semble évident qu’une grande partie des utilisateurs du site web provienne d’Algérie, avec une prédominance pour la wilaya d’Alger qui occupe la 1ère place avec un tiers des visites. Ce chiffre est expliqué par un fort potentiel socio-économique de la capitale. Suivent ensuite les wilayas de Béjaïa, Annaba, Sidi Bel-Abbès, Sétif et Constantine qui occupent le haut du tableau de notre classement.

Qu'est-ce qui est le plus recherché parmi les catégories de lieux de votre base de données (restaurants,...) ?

Le mot clé qui revient le plus souvent sur Hawesse.com est "salles des fêtes". Nous avons, d’ailleurs, une bonne liste des meilleures salles des fêtes de la capitale et de ses environs, les utilisateurs ont plus de chances de trouver leur bonheur.

Suivent bien sûr les établissements culinaires, restaurants, pizzerias, fast-foods et autres. Et enfin les hôtels et complexes touristiques dont nous disposons d’une liste de plus de 500 établissements.

L'accès aux informations sur Hawesse.com étant gratuit, comment est rémunérée l'entreprise ?

Le site a toujours été une bonne vitrine pour les différents établissements répertoriés, avec la possibilité de partager les avis et les expériences, cela a toujours été gratuit pour les utilisateurs. Hawesse.com n’est pas encore une entreprise. Je reste néanmoins à la recherche de partenaires pour améliorer la qualité des services et proposer une gamme complète de produits pour les professionnels dans le but de les aider à améliorer leur visibilité et mettre en avant leur activité.

De combien est composée l'équipe du site ? A-t-elle évolué depuis son lancement ?

Pour le moment, l’équipe de Hawesse.com se résume à ma personne. Je suis en charge de toute la partie technique et marketing du produit. Les lieux et autres adresses sont ajoutés au fur et à mesure, grâce aussi à l’aide de collègues et d’amis qui parcourent l’Algérie et ses régions. Les week-ends et jours fériés, je parcours à mon tour quelques régions pour débusquer les meilleurs endroits et les partager avec toute une communauté que je tiens à saluer pour sa patience et sa générosité.