Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie) : «On vise l’excellence dans le service et la satisfaction de la clientèle»

par L. I.

Après plus d’une année et demie d’absence du marché, peut-on parler de retour officiel de BMW en Algérie ?

La société Luxury Motor Works est une joint-venture entre le groupe Mehri et Abou Dhabi Motors. Après ma désignation à la tête de cette entreprise, nous avons entamé la mise en place la mis en place des structures nécessaires pour un service qui soit digne du standing de BMW. Nous avions pour objectif d’entamer nos activités en septembre 2014, mais nous avons dû retarder l’opération suite à la nouvelle réglementation et l’introduction d’un nouveau cahier des charges pour l’activité automobile auquel on devait se conformer. Aujourd’hui, LMW est en possession d’un agrément provisoire et, en attendant l’agrément définitif, nous sommes en train de finaliser quelques détails de l’organisation pour démarrer officiellement nos activités dans les meilleures conditions et en harmonie avec les attentes de la clientèle.

Concrètement, à quand le début de votre activité commerciale ?

On attend l’accord du constructeur pour la mise en production des unités destinées à notre marché. Et déjà, à titre de ventes prévisionnelles, nous avons enregistré auprès des agents du réseau quelque 400 véhicules pour la première commande. Le début de l’activité officiel est attendu au cours des touts prochains mois. On prévoit d’ores et déjà une période de rodage pour nos équipes commerciales et techniques et la constitution d’un stock de pièces de rechange.

Après des années de représentation mitigée et bien en deçà de la renommée et du prestige de la marque, suivie d’une absence d’une année en demie, quelles seraient vos priorités pour rendre à BMW la place qui lui sied réellement sur le marché algérien ?

Nous sommes conscients que beaucoup d’Algériens affectionnent particulièrement la marque et qu’ils restent passionnés des produits BMW même s’ils ont été déçus par une représentation qui n’a as été à la hauteur du label et de leurs attentes. L’ancien distributeur a failli en matière de support et de prise en charge des besoins des clients, et le constructeur a reconnu cette défaillance et a pris la décision difficile de se séparer d’un concessionnaire partenaire.

Du coup, nous devons tout reconstruire, à commencer par mettre en place des liens de confiance. Ces liens reposeront sur l’engagement de LMW à à mettre en place des infrastructures à la dimension du prestige de la marque, qu’il s’agisse de show-room, d’ateliers de service après-vente, de magasins de pièce de rechange, de formation des personnels ou encore de l’outillage. Notre objectif est d’offrir au client algérien les mêmes standards de services que le client BMW et Mini à travers le monde.

Peut-on parler déjà d’un réseau d’agents de Luxury Motor Works ?

Nous avons retenu un seul agent, celui de Blida, Autoaxe, qui a su, pendant cette absence, perpétuer la marque en Algérie et prendre en charge les besoins des clients dans la limite de ses capacités. Nous avons également recruté trois nouveaux représentants, à Tlemcen avec Planète Auto, Annaba avec Salem Auto et Ghardaïa avec Sud Auto. Des agents dont nous mesurons le degré de professionnalisme et apprécions les niveaux d’investissement pour redorer le blason de BMW et Mini. Dans la ville d’Oran, c’est LMW qui a repris un site parfaitement adapté au quartier Saint Hubert que nous sommes en train d’aménager et de mettre en conformité avec les normes du constructeur. Nous mettrons à terme à la disposition de nos clients l’ensemble des structures à même de leur assurer une prise en charge efficace et à la hauteur de leurs attentes. Des prospections sont en cours dans la région de Sétif et Bordj Bou Arreridj pour l’installation d’une succursale qui apportera sa contribution pour la couverture de la région est du pays.

Et qu’en est-il du siège de votre entreprise ?

Notre siège sera implanté à Bordj El Kiffan, à l’est de la capitale ou nous avons acquis une superficie globale de 2,5 ha qui sera répartie entre 10 000 m2 d’espace de stockage, 800 m2 de show-room, 3 500 m2 d’ateliers et de magasin de pièce de rechange. Nous aurons 45 ponts d’entretien et de réparation. Permettez-moi que la conception de toutes ces infrastructures sera inspirée des installations d’Abou Dhabi Motors.

Autrement dit, notre souci numéro un est de reconquérir la confiance des clients algériens à qui nous présenteront les gammes BMW et Mini tout en leur proposant des mesures exceptionnelles.

Que voulez-vous dire par mesures exceptionnelles ?

Luxury Motor Works va innover en proposant à ses clients une garantie de 5 ans ou 100 000 km. Cette garantie incluse l’ensemble des opérations de révision, de vidange et de changement de pièces, telles que les plaquettes de freins, les filtres et autres pièces d’usure normale. A travers cette initiative, nous comptons rassurer nos clients et leur offrir l’opportunité d’une nouvelle. Notre mission ne se limite pas de vendre des véhicules, mais va bien au-delà avec des conditions d’accueil et de prise en charge à la hauteur des attentes des clients BMW et Mini.

Peut-on avoir une idée sur la gamme BMW que vous comptez commercialiser ?

Nous comptons étoffer la gamme par rapport à ce qui était commercialisé par le passé. Nous allons importer toute la gamme BMW, hormis l’Active Tourer qui arrivera bien plus tard. Nous aurons La nouvelle série 1, la série 2, la série 3 relookée, la série 4 sans la coupée, la série 5, la série 6 et la série 7 en attendant la nouvelle génération.

Côté SUV, nous aurons le nouveau X1, les X3, X4 et X6. Nous commercialiserons également les M3, M4, M5, M6 et XM4 et XM6. Nous proposerons, bien sûr, aussi bien des motorisations en diesel qu’en essence, avec une offre globale de plus de 48 variations. (Plus de détail sur www.dzairauto.com).