Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Dans le cadre d'un plan de restructuration de l'agence : Le nouveau directeur régional de l'AADL installé hier

par Houari Saaïdia

Le nouveau directeur régional Ouest de l'AADL a été officiellement installé hier. Nommé à ce poste par son ministre de tutelle, Miloudi Benyoucef a pris, dès hier donc, ses nouvelles fonctions de premier responsable de la direction régionale pour la région de l'Ouest de l'Agence nationale de l'amélioration et du développement de logement, suite à la réunion d'installation tenue au siège de la wilaya d'Oran, présidée par le secrétaire général du ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme, Nasreddine Azeb. Dans son allocution protocolaire, le wali d'Oran, Abdelghani Zâalane, a rappelé le contexte dans lequel intervenait cette installation, à savoir le nouveau plan de restructuration de l'AADL mis en œuvre par le département ministériel d'Abdelmadjid Tebboune, dont la finalité est de booster le très consistant programme de logement de type «location-vente», lequel dépasse quantitativement celui du social. «Nous nous sommes rendus compte que l'organisation de cet organisme (AADL), datant de 2001, ne marchait plus avec le nouveau plan de charges, le programme national de 600.000 unités. C'était une organisation trop centralisée et inopérante. Il fallait donc réorganiser et restructurer dans le sens de la décentralisation à même d'accorder une autonomie régionale sur le double plan décisionnel et financier. Les directeurs régionaux ont à présent les pleins pouvoirs tout au long du processus, de l'avis d'appel d'offres jusqu'à la signature du marché et le règlement des situations », a expliqué le SG du ministère de l'Habitat, qui conduisait cette mission à la tête d'un staff de directeurs centraux du même ministère. « Pour Oran, la plus grande wilaya de la zone Ouest du ressort de la direction régionale AADL avec une compétence territoriale étendue à 16 wilayas, le programme AADL en cours marche bien. Il n'y a aucun problème qui se pose.

Le reste du programme sera lancé dans les délais, notamment avec le projet du nouveau pôle urbain de Misserghine », a ajouté M. Azeb. Néanmoins, il est à noter que les aspects financiers ne seront, toutefois, pas décentralisés et resteront à la charge de la direction générale de l'AADL car « c'est elle qui opère avec le Trésor public et avec les banques. Mais les autres aspects des projets liés au suivi et à la distribution seront décentralisés vers les directions régionales », selon le ministre de l'Habitat, Abdelmadjid Tebboune.

Avec la nouvelle organisation structurelle, la direction générale de l'AADL est désormais constituée de quatre directions, en l'occurrence la direction générale adjointe de la maîtrise d'ouvrage, celle de la souscription et de la commercialisation, de la gestion immobilière et la direction générale adjointe des finances et de l'administration générale. Avec cette réforme, la direction nationale adjointe de la maîtrise d'ouvrage aura pour mission de déterminer les sources financières, de faire le suivi des projets et de statuer les choix architecturaux et techniques. En outre, l'AADL bénéficiera de l'instauration de six directions régionales: Alger-Est (Centre-Est), Alger-Ouest (Centre-Ouest), Constantine et Annaba (Est), Oran (Ouest), Ouargla (Sud), afin de réduire la charge, en plus de l'inauguration de la direction de l'audit et du contrôle de gestion, qui sera chargée de corriger toute anomalie dans l'application des méthodes de gestion.