Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-TARF: Ce qui va changer

par A. Ouelaa

C'est à un véritable marathon que s'est livré M. Lebka Mohamed, wali de la wilaya d'El Tarf, en cette journée du samedi, en compagnie des directeurs d'exécutif, du P/APW et des présidents des commissions de l'APW.

En effet, après le retour du beau-temps, l'approche de l'été, le chef-lieu de wilaya se devait de montrer un visage radieux, au sens noble du terme, d'une ville moderne où il fait bon vivre avec des aménagements salutaires, en matière d'amélioration urbaine, absents depuis presque trente ans et que quelques mois ont suffi à la transformer de fond en comble. Cela concerne les trottoirs, des placettes pour les familles, des espaces verts, des jets d'eau, des doubles voies, ici et là pour une meilleure fluidité de la circulation sur la RN 44 et le désenclavement de la cité Sidi Belgacem, une stèle sur laquelle seront gravées les noms de 1.538 Martyrs de la région, une autre pour le Chahid Larbi Ben M'Hidi, sans oublier la plantation de palmiers, de platanes et autres ficus, l'installation de bancs en bois et de kiosques-crèmeries pour les familles, ainsi que des candélabres de qualité. Le tout selon le DUAC, M. Abou Mohamed Hassine qui a eu à l'expliquer, sur le terrain, sera achevé avant le 15 juin.

A la question de savoir si les 140 milliards de centimes suffiront pour ces opérations, le DUAC a répondu que les opérations en cours, ont coûté seulement 80 milliards et que les 60 milliards épargnés, dans cette concurrence loyale entre les différentes entreprises soumissionnaires, serviront à des opérations d'amélioration urbaine à Dréan, Chébaita Mokhtar et Zorami, entre autres.

Le wali a eu à féliciter l'entreprise ?Chorfi' qui n'a pas arrêté les travaux pendant les intempéries et l'a encouragée à aller de l'avant. Le DLEP qui a, à charge des infrastructures comme la maison de la Culture, la bibliothèque, le pôle universitaire dont les compétences, le travail et le suivi sur le terrain ne souffrent d'aucune équivoque, a promis que la cadence de travail sera accélérée pour la réception des opérations, à caractère culturel et de loisirs, dans les délais impartis. Le Wali a insisté sur l'acquisition des équipements auprès du directeur de la Culture dans les plus brefs délais.

Les nouveaux sièges de la wilaya et de l'APW seront, aussi, réceptionnés au mois de juin.

Les urgences médicales dont les travaux ont traîné, attendent, seulement, les aménagements extérieurs. Le canal de 04 km, à l'indicatif de la DRE, ceinture le chef-lieu de wilaya et permettra de canaliser les eaux pluviales, évitant, ainsi, les inondations habituelles, à la ville d'El Tarf.

Les évitements de Ain Assel sur 14,5 km et de Bouthelja sur 06 km, le tronçon de 03 km, à l'actif de la STA, connaissent une cadence de travail remarquable et seront livrés selon M. Douadi, responsable des travaux de cette entreprise étatique, au mois de juin prochain, ce qui, à coup sûr, va désengorger le centre-ville de Boutheldja qui vit, quotidiennement, au rythme d'une circulation infernale.

A chaque étape de cette visite d'inspection, le wali a fait les remarques nécessaires notamment sur l'écoulement des eaux, la signalisation et surtout l'animation qu'il faut comme pour la future bibliothèque doter de toutes les commodités, les 16 ateliers destinés aux activités telles la musique, le dessin, le théâtre et bien d'autres et martelant, à chaque fois, la nécessité du suivi sur le terrain, le respect des délais et la qualité des travaux.