Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Conservation des forêts : 28 extensions illicites seront démolies à Bir El Djir

par Houari Barti

C'est une bataille sur plusieurs fronts que mène actuellement la Conservation des forêts de la wilaya d'Oran pour protéger un patrimoine forestier de la wilaya qui a fait l'objet, de longues années durant, de diverses formes d'abus. Une bataille dont les proportions se mesurent à l'ampleur du passif hérité de l'ancienne administration qui, force est de le constater, n'a pas pu, ou n'a pas su, protéger comme il se doit les forêts de la wilaya contre les convoitises d'urbanisation.

La Conservation des forêts de la wilaya d'Oran a annoncé hier au Quotidien d'Oran, par la voix du conservateur, M. Bouziane Abdelkrim, le lancement prochain d'une opération de démolition visant des extensions illicites à Haï Ennakhil dans la commune de Bir El Djir. Ces « dépassements » sur le domaine forestier, au nombre de 28, ont déjà fait l'objet d'une vaste opération d'information et de sensibilisation auprès des contrevenants, en collaboration avec les services de la commune de Bir El Djir. Une opération similaire à celle effectuée il y a une dizaine de jours où une dizaine d'extensions illicites sur le domaine forestier ont été ciblées par la Conservation des forêts du côté ouest de la forêt de Canastel mitoyenne de la localité de Belgaïd. Un arrêté de démolition établi par les services de la commune a permis la mobilisation de la force publique pour veiller à l'exécution de la démolition. Une opération qui s'est déroulée dans de très bonnes conditions, affirme le conservateur des forêts qui n'a pas manqué de souligner l'esprit coopératif des contrevenants qui ont eux-mêmes procédé à la démolition de ces extensions. Parmi ces dernières, une se trouvait sur une parcelle de la forêt proche de Belgaïd, d'une superficie de 3 hectares, louée il y a plusieurs années à une société gérée par un ressortissant étranger de nationalité française, mais qui a entretemps transformé graduellement le site pour y construire en dur et entreposer des engins de différents types.

L'exemple de la forêt de Canastel est édifiant. Une forêt où la valeur foncière des terrains en a fait une des plus courtisées, parfois même sous couvert de projets de promotions immobilières. Au cours des dernières années, des centaines d'arbres ont été arrachés et dans certains endroits, les dégâts sont irréversibles. C'est le cas notamment des deux projets de promotions immobilières pour la construction de maisons individuelles, dont les travaux sont actuellement à l'arrêt, à la faveur d'une procédure judiciaire actuellement en cours. Le conservateur des forêts de la wilaya d'Oran, M. Bouziane Abdelkrim, avait affirmé au Quotidien d'Oran, que « la forêt de Canastel est désormais une forêt classée et cadastrée, donc protégée par la loi. S'étendant sur une superficie de 120 hectares, la forêt, a-t-il dit, a déjà bénéficié d'opérations d'aménagement à travers la réalisation de deux pistes forestières de 5 km, en attendant l'installation de clôtures, afin de rendre cet espace familiale, agréable et sécurisé. » Des opérations d'aménagement similaires sont également prévues au niveau de sept domaines forestiers de la wilaya où une superficie globale de 52 ha est prise en charge, a-t-il encore indiqué. Il est à noter, selon des chiffres des services de la wilaya, que le patrimoine forestier de la wilaya d'Oran est estimé à plus de 40 000 ha. Un patrimoine dont la majeure partie est urbaine et suburbaine. Il est composé à 80 % de pins d'Alep, à 10 % de Thuya, de 5 % d'Eucalyptus et de 5 % de Chêne liège.