Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Gestion des carrières et dotation des travailleurs communaux en tenues et en lait : Accord entre syndicat et APC pour la prise en charge des revendications

par Djamel B.

Dans le cadre du dialogue amorcé entre le conseil syndical des communaux d'Oran et les responsables de l'APC d'Oran, une réunion regroupant les responsables syndicaux et le vice-président de l'APC, M. Ouaed Mohamed, s'est tenue en fin de semaine, indique un communiqué de la cellule de communication de l'APC. Cette réunion qui s'est tenue en présence du contrôleur financier, du trésorier communal et des directeurs de plusieurs divisions, avait pour but de débattre de certains points contenus dans la plateforme des représentants des travailleurs.

Selon le même communiqué, toutes les revendications des travailleurs qui se résument sur trois points, à savoir l'habillement pour les travailleurs, la dotation quotidienne en lait et la gestion des carrières des travailleurs, ont été satisfaites à l'issue de ce conclave. Ainsi, précise le même document, qu'ils soient chauffeurs, éboueurs, égoutiers, maçons ou jardiniers, un accord a été conclu pour les approvisionner quotidiennement en lait. Pour des raisons d'efficacité, la distribution sera décentralisée au niveau de chaque service et l'achat du produit par chaque direction. La convention a également prévu de doter chaque travailleur d'une tenue spécifique à la fonction qu'il exerce. S'agissant de la gestion des carrières, le communiqué signale qu'une décision a été prise pour alléger les délais d'instruction des dossiers et la désignation d'un agent unique pour le cheminement et le traitement des dossiers entre les services.

Contacté à ce sujet, le secrétaire général de la section syndicale a affirmé que les points sus-cités ont été pris en considération par le vice-président, mais l'important c'est surtout l'application sur le terrain. Il y a lieu de rappeler que les syndicalistes de la commune d'Oran ont à maintes reprises menacé de paralyser la commune d'Oran pour dénoncer les lenteurs dans la prise en charge des revendications socioprofessionnelles de plus de 7.000 travailleurs. Les travailleurs tout comme le syndicat ont toujours mis en exergue le blocage dû au laxisme des responsables communaux qui n'avaient pas manifesté leur volonté de prendre en charge leur revendication. Le conseil syndical avait même brandi la menace d'une démission collective des syndicalistes. Parmi les principales revendications, la titularisation des vacataires et des saisonniers et ce conformément aux orientations des pouvoirs publics, la gestion des carrières, les tenues, le plan de gestion, etc. Sur ces points précis, le wali d'Oran avait donné des instructions strictes pour l'ouverture du dialogue et pour la prise en charge des revendications des travailleurs.