Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TEBESSA: Les programmes de développement ou le véritable parcours de combattant

par Ali Chabana

Il y a quarante ans, Tébessa accédait au rang de wilaya, c'était durant le découpage administratif de 1974. Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts. Et si, aujourd'hui, on fête cette date, ce n'est pas, certainement, par coquetterie ou par un simple fait d'anniversaire, aussi marquant soit-il. Les responsables qui se sont succédé, durant ces quatre décennies se sont trouvés, parfois confronter à un véritable parcours du combattant, tant la mission était difficile pour accrocher le wagon de la jeune wilaya d'alors, à la locomotive d'un développement local, raison de plus, les moyens humains et matériels faisant encore défaut. Célébrer l'événement se veut, avant tout, une halte, une réflexion sur un itinéraire fait de hauts et de bas, de réalisations et d'acquis. Le revers de la médaille, c'est aussi, des incohérences, des ratages dans le pilotage et les responsables en sont entièrement conscients. La réunion-débat, au siège de la wilaya vient ponctuer, la manifestation commémorative et rétrospective, retraçant les étapes d'une page de l'histoire d'une région, longtemps, marginalisée et confinée dans un marasme hérité, d'une époque où encore Tébessa était considérée, comme une lointaine contrée.

D'emblée, le wali, en maître de cérémonie, agréablement surpris par l'engouement du public, venu s'acquérir des acquis réalisés par la wilaya de Tébessa, en rendant visite à l'exposition organisée en la circonstance, et par la même occasion, le chef de l'exécutif s'est dit persuadé de la nécessité d'ouvrir le débat et ainsi élargir le champ d'interaction, afin de fructifier les projets à venir, à travers des suggestions, pour donner plus de consistance aux programmes inscrits dans le prochain quinquennal 2015-2019.

Une feuille de route avec la contribution de tous. Pour Mabrouk Belouz, si les indices étaient au rouge, aujourd'hui, ils sont plutôt au vert, pour ainsi dire que la situation a évolué dans un sens positif, et cela n'empêche pas la persistance de disparités et d'insuffisances. Au cours de la rencontre d'évaluation et de projection, les responsables de différents secteurs se sont succédé pour faire le point des états des lieux, chiffres à l'appui, des statistiques éloquentes des efforts consentis par l'Etat, la mobilisation de ressources financières, dans diverses opérations de développement dont la wilaya avait bénéficié. Ce sont 314 milliards de dinars qui ont été alloués, entre 1999 et 2014 et presque 1/3 pour le seul programme quinquennal 2010-2014, en sus du programme complémentaire de 40 milliards de dinars accordé par le gouvernement, en 2013.

Le tableau ne s'arrête pas là, puisque ces mêmes indices socio-économiques indiquent une tendance évolutive, avec entre autres, un parc immobilier qui est passé de 24.761 unités de logements à plus de 151.000, de 1974 à 2014. De même pour ce qui est de la couverture en électricité qui a grimpé de 38 à 90%, durant la même période, le gaz naturel inexistant au début des années 70 a vu sa pénétration actuelle de près de 80%, soit le raccordement de quelque 29.000 foyers et la réalisation de 988km de canalisations pour un montant global de 1.000 milliards de dinars. D'autre part, le wali a insisté, fortement, sur l'importance de la dotation de la wilaya, d'infrastructures de base, condition sine qua non, pour toute stratégie de développement, le réseau routier est en phase avancée de réhabilitation et modernisation, en vue du désenclavement de l'ensemble des localités de la wilaya et ce, sur plus de 2.600 km dont 565 de routes nationales.

Les autorités de la wilaya, et dans le cadre du prochain quinquennal, comptent valoriser d'autres secteurs porteurs en matière de développement économique, la mise en valeur des ressources agricoles, par la mise en place d'un tissu d'industrie de transformation agroalimentaire, la relance des projets du tourisme et du secteur minier.

En somme, cette célébration vient, à point nommé, rappeler que le chemin est encore long et que d'autres efforts seront nécessaires, car cette entreprise de sortie d'un état de stagnation qui a beaucoup caractérisée la wilaya est une éternelle remise en cause et que rien n'est acquis d'avance. Redonner une image positive de la wilaya de Tébessa et la rendre plus attractive, c'est peut-être la grande vision du wali, pour plus de projections dans l'avenir et plus de fermeté de l'idée.