Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

RELIZANE: Etat d'urgence pour les cancéreux traités par chimiothérapie

par Mahi Ahmed

Deux médecins, exerçant au niveau de la cellule du traitement chimique du cancer à l'EPH «Mohamed Boudiaf» de Relizane, sorties en congé de maternité, on provoqué des urgences dans l'établissement hospitalier, apprend-on d'une source bien informée. Une situation inattendue qui a mis dans l'embarras les cancéreux, qui vont se retrouver confrontés à un dilemme à cause de l'absence d'une stratégie bien définie pour la prise en charge résultant du manque de spécialistes dans ce domaine ; ce qui va complètement chambouler le programme tracé par les responsables de l'EPH et qui pourrait menacer la vie des malades atteints de cancer.

Et bon nombre de ces derniers reviendront bredouille de leur déplacement vers l'établissement hospitalier pour subir les séances de chimiothérapie. Selon notre source d'information, le manque en spécialistes dans le traitement et le suivi des cancéreux est en rapport avec «l'oubli» du ministère de tutelle d'en affecter d'autres pour combler le déficit. Les associations locales activant dans le domaine de la défense des droits des cancéreux s'élèvent contre cette carence qui mettrait en péril leur vie.

Dans le même ordre d'idées, il a été suggéré de doter les EPH d'Oued R'hiou et de Mazouna de cellules de traitement par la chimiothérapie pour désengorger celle de Relizane où l'on a procédé, l'année dernière, à quelques 2000 séances. Il est ainsi urgent de trouver la solution idoine au problème, avant qu'il ne soit trop tard.