Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

HENNAYA - Affaissement de la trémie : des études approfondies de sol exigées

par Khaled Boumediene

Jeudi dernier, Saci Ahmed Abdelhafid, wali de Tlemcen, fidèle à sa volonté d'aller sur le terrain au contact des responsables et des techniciens de la direction des travaux publics (DTP), hydraulique et des ressources en eau (HDRE), contrôle technique de l'hydraulique (CTH), société d'étude et de réalisation d'ouvrages d'art de l'Ouest (SEROR), société de terrassement, d'aménagement et de revêtement routier (STARR), contrôle technique des travaux publics (CTTP), du chef de la daïra et du président de l'APC de Hennaya (10 kilomètres au nord de Tlemcen), a effectué une visite au niveau de la trémie de la sortie sud de Hennaya pour s'enquérir de l'état d'avancement des travaux de sa remise en état et de consolidation d'une portion de la route (environ 500 m) de cette infrastructure routière, située à quelques mètres du lit d'un oued, dans le dessein de rendre de nouveau accessible cet ouvrage routier qui avait subi, rappelons-le, d'importants affaissements de terrain, survenus principalement au niveau des couches de fondation, base et de roulement.

Inaugurée en grande pompe il y a déjà quelques années, pour une meilleure fluidité de la circulation automobile, cette trémie est aujourd'hui fermée à la circulation en raison de travaux de déblaiement et de consolidation qui se déroulent depuis plusieurs mois, ce qui a généré des désagréments aux usagers de la route et des perturbations du trafic routier au niveau de la ville de Hennaya. Après une première tranche de travaux au cours de ces derniers mois, puis divers palplanches métalliques de 12 m de profondeur et autres travaux d'excavation et de stabilisation du sol, c'est un chantier d'envergure qui va être lancé ces jours-ci, si l'on se fie aux différentes explications fournies au premier responsable de l'exécutif, lors de sa visite, par toutes les parties concernées par les travaux de cet ouvrage, que les habitants de Hennaya attendent sa réouverture avec impatience.

Regroupant toutes les parties concernées pour la remise en service de cet ouvrage endommagé, cette rencontre a été un moment privilégié pour aborder toutes les contraintes rencontrées sur le terrain. « On est en face d'un tassement assez important du sol, y a-t-il eu vraiment des études préliminaires approfondies sur la mécanique du sol pour déterminer les propriétés générales du sol de cet ouvrage ? Les sondages ont-ils été effectués sur le terrain ? Il importe donc d'examiner avec soin toutes les caractéristiques du sol. Il faut bien déterminer le cercle de glissement du terrain. Il nous faut aussi des données précises sur les eaux présentes dans le sol. Les résultats acquis sur le comportement du sol doivent être utilisables et leur interprétation doit conduire à des conclusions pratiques sur lesquelles on pourra se baser pour la consolidation du sol », a notamment recommandé le wali aux ingénieurs.

S'agit-il donc d'un glissement de terrain ou d'un tassement de sol ? Selon l'avis d'un ingénieur, présent sur les lieux, lors d'un glissement de terrain, le sol se déplace à l'horizontale, souvent de façon rapide, tandis que dans les cas de tassement de sol, le sol se déplace à la verticale, de façon très lente, et pour le moment on ne s'est pas vraiment de quoi il s'agit. Toutes les parties présentes se sont mises d'accord pour la réalisation de banquettes de 6 mètres de large pour la stabilisation du terrain, la réalisation d'un levé topographique, une campagne géotechnique et le drainage des eaux.

Par ailleurs, le wali s'est déplacé au chantier des 200 logements sociaux, en construction tout près de cette trémie, pour inspecter de visu le rythme des travaux en cours. Le chef de l'exécutif a exhorté les responsables des entreprises de réalisation de ces logements à accélérer la cadence des travaux de raccordement aux réseaux d'assainissement, de gaz et d'électricité, ainsi que des voiries, pour la réception provisoire dans les délais impartis, soit avant la fin de ce premier semestre. La distribution de ces logements sociaux est prévue cet été, selon M. Saci Ahmed Abdelhafid. « 200 autres logements sociaux sont en cours de construction dans la ville de Hennaya et seront réceptionnés avant la fin du troisième trimestre de l'année en cours », a indiqué jeudi à notre journal Nedjini Mohamed, chef de la daïra de Hennaya. Selon le directeur du logement et des équipements publics (DLEP), Djerbal Ali, près de 3000 logements sociaux seront remis à leurs bénéficiaires durant cette année 2015, dont 400 logements à Oujelida, 760 logements à Boudjelida, 400 logements à Sebdou et 400 autres à Hennaya.