Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

GUELMA: L'électricité, le gaz et le logement devant l'APW

par Med Menani

Lors des travaux de la seconde session de l'APW, le DEM a présenté, en support vidéo, un bilan des activités de son secteur, arrêté au 31.12.2014, faisant ressortir les actions de raccordements en énergie électrique de 104.965 foyers atteignant un taux de couverture de l'ordre de 97% et 67.841 autres raccordements en gaz naturel, assurant un taux de 66%, en milieux rural et urbain.

Au programme quinquennal 2010-2014, les pouvoirs publics avaient consacré 1.079.335.200 DA à l'électrification destinés à 3.950 branchements et 6.272.514.488 DA pour le raccordement de 20.880 foyers au gaz naturel.

Le directeur du Logement, pour sa part, a présenté un rapport exhaustif de l'habitat, synthétisant la situation du programme LSP où il résulte que sur 3.029 unités du programme complémentaire 2003, 2.965 unités ont été » distribuées alors que 55 unités, retardées par fait de force majeure, sont en voie d'achèvement. Au programme quinquennal 2005-2009, nous relevons 6.029 unités inscrites dont 3.406 unités ont été distribuées alors que 2.623 sont en cours de réalisation et seront graduellement distribués, au fur et à mesure de leur réception. Les retards sont dus, essentiellement à des insuffisances, dans les moyens de réalisation, la désorganisation des chantiers, la méconnaissance de la réglementation qui régit cette formule d'accès au logement participatif ou encore les lentes procédures de validation et d'établissement des actes de vente sur plan (LSP) si ce n'est, enfin, les lenteurs dans le traitement des demandes de crédits bancaires, formulées par les souscripteurs. Aussi, le directeur du Logement soutient avoir validé 5.790 dossiers au 31 mars 2015, 4.290 actes de VSP délivrés et 1.739 cas sont en cours de formalisation. Dans le débat général, en plénière, le wali a répondu à diverses questions liées aux préoccupations citoyennes, insistant sur la nécessité de remettre les pendules à l'heure, dans tous les secteurs défaillants, notamment ceux qui avancent à la vitesse d'une limace. Certains « canards boiteux » ont même été « invités » poliment à rendre le tablier au lieu de tourner en roue libre et procréer des dysfonctionnements préjudiciables au bon déroulement des opérations du développement local. Le chef de l'exécutif a mis en évidence les efforts consentis par les pouvoirs publics qui avaient validé toutes les demandes d'individualisation des projets émanant de la base en y injectant des montants colossaux, jamais égalés, précédemment, contrairement aux jaseries du café de commerce et des derviches hurleurs qui distillent le venin de la désinformation et de la diversion aux desseins malveillants envers la cohésion sociale.

Pour le wali, l'heure est à la mobilisation générale de tous les acteurs agissant, sur l'échiquier du développement local, pour une prise en charge méthodique et prévoyante de tous les programmes en cours d'exécution, en hiérarchisant les priorités dans les actions à impact direct sur l'amélioration des conditions de vie des citoyens.

Dans cette dimension de l'état de veille, qui mobilise toutes les forces vives et actives de la wilaya, pour le bon fonctionnement des affaires publiques, l'on se doit de se départir de toutes formes de dysfonctionnements ou de renoncement soufflées à l'oreille distraite, par le mercantilisme véreux qui tisse sa toile asphyxiante à travers l'informel, la corruption, le passe-droit et le clientélisme et abusent, en payant, grassement, des complicités, aux paliers névralgiques, minés par l'insouciance des uns et la désinvolture des autres.