Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hassi Ben Okba, Ain El Kerma et El Braya : Près de 6 milliards pour 3 nouvelles bibliothèques

par J. B.

La direction de la Culture de la wilaya d'Oran vient de débloquer une enveloppe budgétaire de près de 6 milliards de centimes, pour la réalisation de 3 bibliothèques municipales.

Ces infrastructures culturelles seront réalisées dans les communes de Hassi Ben Okba, Ain El Kerma et El Braya. Leur ouverture entre dans le cadre des efforts déployés par les services concernés pour la promotion de la lecture.

Trois entreprises ont été désignées pour la concrétisation de ces projets, dans des délais allant de 5 à 12 mois. Des efforts considérables ont été menés, par les pouvoirs publics, pour la promotion de la lecture. Une dizaine de bibliothèques sont en voie de concrétisation, une autre dizaine, en cours d'étude et une vingtaine ont été livrées, au titre du programme de réalisation de 41 infrastructures similaires, dans la wilaya d'Oran. Ces efforts restent , toutefois, insuffisants au regard de l'importance du rôle des bibliothèques.

À Oran ces endroit sont sous-utilisés, peu fréquentées et n'offrent que peu de services aux usagers et peu d'innovation. Un rapport élaboré, l'année dernière, par une équipe de la direction de la Culture a évoqué la situation déplorable de certaines bibliothèques municipales, ainsi que le retard dans la livraison de certains projets de réalisation de telles infrastructures.

En dépit de la dotation des bibliothèques, en livres, dans divers domaines, par la direction du secteur, les étals de certaines sont soit vides soit que les livres sont empilés dans un coin, a soulevé ce rapport.

A la fin 2014, la direction de la Culture a fait un don de 20.000 livres au profit de communes déshéritées. Il s'agit de livres de différents titres dans différentes disciplines. Selon les spécialistes le changement de conception des bibliothèques publiques est nécessaire pour attirer les lecteurs et les intéresser à travers des espaces, pas seulement pour promouvoir la lecture, mais pour assurer la formation et en faire des lieux de partage en utilisant les technologies modernes et les applications d'Internet.