Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Du nouveau à la gendarmerie

par K. Assia

Renforcer le travail de proximité, améliorer la qualité des enquêtes et s'adapter aux nouvelles donnes technologiques est la stratégie que le commandement de la gendarmerie nationale ne cesse de développer à travers la mise sur pied d'un nouveau service de dépôt de pré-plaintes et de renseignement à distance sur Internet. Ce service déjà fonctionnel a été, hier, au centre d'une visioconférence organisée à partir d'Alger et suivie au niveau des six commandements régionaux de la gendarmerie dont le 2ème commandement d'Oran. Cette application vise à améliorer l'accueil, réduire le délai d'attente et améliorer la prise en charge des doléances des habitants.

Le colonel Guir, responsable du service télématique au commandement de la gendarmerie nationale, a présenté cette application à la fois moderne et sécurisée. Celle-ci vient à point nommé rapprocher le citoyen de l'institution avec des objectifs précis et qui sont sécuriser les biens et les personnes. Hier, les journalistes en plus des officiers supérieurs du commandement régional de la gendarmerie d'Oran ont suivi toutes les conditions d'accès à ce site https :// ppgn.mdn.dz que l'institution a mis en place dans le cadre de la modernisation de ses missions. La pré-plainte en ligne est une nouvelle application qui permet à la victime d'une atteinte aux biens commise par un auteur inconnu d'effectuer une déclaration en ligne, à partir de ce site. Le plaignant doit remplir le formulaire mis à sa disposition sur le Net.

Dans ce registre, toutes les informations liées à l'identification de la victime, son âge, son adresse doivent être mentionnées. Les faits doivent également être relatés ce qui permettra aux gendarmes de constituer une banque de données pour le traitement de cette pré-plainte. Le dépôt d'une pré-plainte en ligne permet d'obtenir un rendez-vous auprès du groupement de la gendarmerie de son choix et ce afin de signer officiellement sa plainte. Des équipes techniques spécialisées dans le traitement et l'analyse ont été mises en place pour piloter ces opérations. Le colonel Guir garantit dans le cadre de ce dispositif la confidentialité et la sécurisation de toutes les données.

La gendarmerie nationale s'est dotée depuis plusieurs années d'un centre national de lutte contre la cybercriminalité en plus de moyens adéquats pour lutter contre la piraterie. Pour ce qui est de la deuxième rubrique renseignement à distance, le citoyen doit également remplir un formulaire où il doit mentionner seulement le lieu, la date et la localité où se sont déroulés les faits. Ces informations sont également sécurisées et permettent au corps de la gendarmerie d'intervenir en temps réel surtout lorsqu'il s'agit d'un accident mortel ou autre information. Grâce à ce nouveau dispositif appliqué au niveau de tous les groupements de gendarmerie, l'institution prévoit le généraliser aux brigades à travers les communes et les daïras. Une application moderne qui vise à s'inscrire dans une démarche innovatrice adaptée aux progrès comme l'ont souligné les lieutenants-colonels Hirèche et Rayhane du 2ème Commandement régional de la gendarmerie d'Oran.