Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sur les 146.000 élèves examinés : Près de 105.000 souffrent de problèmes de dentition

par J. Boukraa

La carie dentaire est la pathologie la plus fréquente dans le milieu scolaire. Près de 50% des élèves examinés cette année au sein des UDS (Unité de dépistage et de suivi) réparties à travers la wilaya d'Oran présentaient au moins une dent cariée non soignée. C'est pratiquement un enfant sur deux qui a, au moins, une carie dentaire. Et encore, ces chiffres sont sous-évalués parce que le dépistage ne se fait pas toujours dans des conditions optimales. Selon le dernier bilan des services de la médecine scolaire, sur près de 146.000 élèves examinés, près de 105.00 enfants ont des problèmes de dentition dont 78.212 ont des dents cariées, 11.380 une gingivite et 15.014 une anomalie ODF.

Le constat est alarmant, surtout au vu des conséquences que cela peut avoir sur l'organisme (sur le cœur et les reins par exemple). Selon les spécialistes, les enfants en milieu scolaire sont de plus en plus nombreux à souffrir de problèmes bucco-dentaires. La carie dentaire est en phase de devenir un problème de santé publique dans nos écoles. La prévalence de la carie dentaire en milieu scolaire est estimée à 50%, 10% ont une gingivite, 8% ont le tartre, 60% ont au moins une carie, 15% une anomalie ODF. Un taux qui inquiète les médecins vu que la carie dentaire peut être à l'origine de graves complications de santé (problèmes cardio-vasculaires, troubles digestifs, rhumatismes?).

Pourtant, il y a quelques années, le ministère de la Santé avait mis en place des mesures qui semblaient intéressantes. Pour ce qui est de la prise en charge des caries, outre les programmes d'éducation sanitaire bucco-dentaire où est interpellé non seulement le ministère de la Santé mais également celui de l'Education nationale, la prise en charge est nettement insuffisante car le chirurgien-dentiste ou le médecin de l'UDS ne fait que remettre une ordonnance destinée aux parents de l'enfant où est mentionnée la nécessité d'une consultation spécialisée. Ainsi, et conformément à l'instruction interministérielle N°01 du 27 mars 2006 relative à la mise en œuvre du programme Fluor par la prévention de la carie dentaire en milieu scolaire, des comprimés de fluor sont distribués chaque année aux élèves de 1ère, 2ème, 3ème et 4ème années primaires des communes où le taux de fluor dans l'eau est inférieur à 0,50 mg/l.

A Oran, il existe plus de 120 chirurgiens exerçant dans plus de 45 UDS réparties à travers les 26 communes, mais en dépit de l'importance de ces effectifs le déficit de moyens sape tous les efforts consentis par les équipes médicales. L'absence de prise en charge spécialisée, l'inexistence de rétro-information sur les malades, l'instabilité du personnel médical et paramédical, le refus des parents à ramener leurs enfants aux consultations sont les contraintes rencontrées qui ont quelque peu contrarié la mise en œuvre de ce programme au niveau local.