Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les retraités pourront encaisser leur pension dans les banques

par Salah-Eddine K.

Les retraités pourront, à partir de juillet 2015, choisir de percevoir leur pension au niveau de la poste ou une banque. Les retraités ou futurs retraités peuvent et à leur convenance ouvrir un compte bancaire dans la banque de leur choix, qu'elle soit publique ou privée, pour percevoir leur pension de retraite.

Une convention- cadre, dans ce sens, liant la Caisse nationale de retraite (CNR) et la Banque de développement local (BDL) a été signée hier lors d'une cérémonie au siège de la CNR à Alger. Cette convention «qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du 1er ministre visant l'amélioration des prestations de la CNR par les diversifications des modes de payement», a été précédée de «plusieurs étapes, et ce, depuis le lancement de l'appel d'offres jusqu'aux rencontres entre les deux parties qui ont abouti enfin à la signature», a expliqué le DG de la CNR, Tidjani Hassan Haddam. «Le choix de la CNR pour la BDL s'explique par plusieurs paramètres qui nous ont permis d'opter pour cette banque», a-t-il poursuivi. «Un choix loin d'être aléatoire», dira le même responsable à propos de cette banque. D'autant qu'elle dispose déjà d'une grande expérience dans le payement de retraités ayant travaillé en France notamment, argumente-t-il encore.

Le DG de la BDL, Mohamed Arselane Bechtarzi, dira que les retraités peuvent ouvrir des comptes s'ils le désirent dans la banque de leur convenance afin que leurs pensions de retraite soient versées dans ces comptes. Cela dit, «aucune obligation n'est faite aux personnes percevant leur retraite à travers les compte CCP ou nouveaux retraités d'ouvrir un compte bancaire », a tenu à expliquer le DG de la BDL.

Cela ne veut pas dire que c'est la fin du compte postal, mais cela représente «une diversification des modes de payement des pensions et allocations de retraite». 1500 agences bancaires viendront donc à la rescousse des bureaux de poste. Deux wilayas seront choisies pour expérimenter ce nouveau mode de payement, mais «il y a lieu d'adapter nos instruments techniques et informatiques à ce projet. Nous comptons effectuer le premier payement en ce 1er trimestre de l'année 2015, probablement le mois de juillet prochain» a indiqué le DG de la CNR.