Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Selon le DG de l'ANEM : Au moins 1,2 million d'Algériens à la recherche d'un emploi

par Yazid Alilat

Le taux de chômage en Algérie est de 10,6% et le stock des demandeurs d'emploi s'est établi à la fin 2014 à 1,2 million de demandeurs, a annoncé hier dimanche le directeur général de l'Agence nationale de l'emploi (ANEM), Mohamed Chaalal, en marge de l'ouverture du 5ème Salon national de l'emploi (Salem 2015).  

« Les chiffres de l'ANEM ne sont pas loin de ceux de l'ONS (Office national des statistiques)», a-t-il expliqué lors de son passage à l'émission ?'L'invité du matin» de la radio nationale. «Le chômage à fin 2014 est de 10,6% et le stock de demandeurs d'emploi ne dépasse pas les 1,2 million de personnes», a-t-il dit, ajoutant que durant les deux premiers mois de 2015 ?'il y a eu même une régression des demandes d'emploi«.

Selon les chiffres de l'ONS, l'Algérie compte 1,2 million de chômeurs, soit un taux de 10,6% à fin septembre 2014, en hausse de 0,6% par rapport aux deux dernières années. La population active à fin 2014 est quant à elle de 11.453.000 personnes. Les jeunes et les universitaires sont les plus touchés par le chômage avec des taux respectifs de 25 et de 16%. Par ailleurs, le directeur général de l'ANEM a indiqué que l'agence a pu placer à fin décembre 2014, 366.000 demandeurs d'emploi dont 308.000 dans le seul secteur économique. Interrogé cependant sur la fiabilité des statistiques de l'agence sur le marché de l'emploi en Algérie, il a souligné que ?'les donnes statistiques fournies par l'ANEM dans l'appréciation du marché du travail en Algérie répondent aux normes du Bureau international du travail (BIT)''.

Précisions de taille, selon le DG de l'ANEM: «il faut, pour être comptabilisé, que le demandeur d'emploi soit en situation de chômage, qu'il soit prêt au travail et qu'il est à la recherche d'un emploi''. Il a ajouté, quant aux chiffres de l'emploi et des placements annoncés par l'agence, que les travailleurs qui ont des contrats de pré-emploi sont considérés comme travailleurs effectifs, car ils exercent un métier, une fonction, et la plupart des personnes qui avaient un contrat de pré-emploi ont été orientées l'année dernière vers des secteurs économiques. Selon le DG de l'ANEM, 87% de ces jeunes ont été intégrés dans le secteur économique, hormis les années 2010 et 2011. Quant aux autres agences de l'emploi, elles ont pris en charge 50.000 jeunes demandeurs d'emploi dans le cadre de projets soutenus par l'Etat.

?'Salem 2015'' a été conçu ?'pour faire connaître les dispositifs et mécanismes pour encourager l'emploi et prendre en charge les besoins des jeunes, pour faire connaître les produits et les missions de l'ANEM'', a expliqué son DG, pour qui ?'il faut améliorer l'employabilité au sein des entreprises et administrations en revenant aux spécialités des demandeurs d'emploi''. «Il s'agit là d'une question de formation, et c'est pour cela que nous avons réservé cette année un stand pour la formation qualifiante pour les métiers manuels», a-t-il ajouté. Près de 300.000 micro-entreprises participent au «Salem 2015», des sponsors et des décideurs. Le thème de 2015 est «la formation: clef pour l'accès à l'emploi».