Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Surveillance aérienne : Des renforts pour la Gendarmerie

par Z. Mehdaoui

La Gendarmerie nationale se dote de nouveaux hélicoptères de type ?Agusta', fabriqués en Italie, pour, notamment, une surveillance plus accrue de l'espace aérien.

«Dans le cadre de la surveillance générale du territoire, la sécurisation des frontières et la surveillance des voies de communication, le Commandement de la Gendarmerie nationale a augmenté ses capacités opérationnelles aériennes, en mettant en service une nouvelle unité aérienne, installée à M'sila, dotée de 3 hélicoptères de type Agusta», indique un communiqué de ce corps de sécurité. La même source rappelle, en ce sens, que la Gendarmerie nationale dispose de 8 unités aériennes opérationnelles, à travers le territoire national. Il s'agit, pour ce qui est du centre du pays, d'une une unité à Blida et une autre à M'sila, pour l'ouest : Oran et Méchéria et pour le sud-est : Biskra et Ouargla et enfin pour l'est : Annaba et Tébessa.

Ces unités aériennes de la Gendarmerie nationale réparties, sur plusieurs wilayas, assurant la couverture aérienne et le support des unités terrestres de la Gendarmerie nationale, ont exécuté 2.746 missions (4.841 heures de vol) durant l'année 2014, ajoute la même source qui souligne que durant le 1er trimestre de l'année 2015, ces unités aériennes ont exécuté 320 missions équivalant à 486 heures de vol.

 Selon le Commandement de la Gendarmerie nationale, les unités aériennes, mises en service, assurent à ses unités, au sol, l'appui aérien nécessaire pour améliorer la qualité du service et disposer, en temps réel, des informations et des données utiles pour contribuer à l' exécution rapide et efficace des missions qui leur sont dévolues, dans le cadre de la lutte contre la criminalité, sous toutes ses formes et la protection des personnes et leurs biens. De même que pour la gestion de la circulation routière et ce, dans la perspective, de lutter efficacement contre les accidents de la route et participer aux missions de police judiciaire, exécutée par les unités de la Gendarmerie nationale (recherche criminelle, localisation des véhicules recherchés, personnes recherchées? etc.)

A noter que le choix de la Gendarmerie nationale porté sur ce type d'hélicoptère n'est pas fortuit.

?Agusta' est une société italienne qui construit des hélicoptères. Elle a repris le constructeur britannique «Westland Helicopters», et fait, désormais, partie du géant italien ?Finmeccanica'. ?Agusta' est l'une des sociétés, techniquement, les plus avancées sur le marché mondial de l'hélicoptère.

La Police algérienne aussi est dotée de ce type d'hélicoptère, notamment les «A 109 LUH», des bimoteurs légers polyvalents à usages civil et militaire. Ces hélicoptères (Agusta A109 LUH) qui peuvent transporter jusqu'à 317 kg, interviennent, dans la surveillance et la localisation, la descente en rappel et la descente en rapide, avec une vitesse croisière de 285 km/h et une distance de parcours à 964 km.